Age de mise à la retraite en étant en catégorie 2

bonjour,
ma situation est la suivante :

  • contrat de travail suspendu suite mise invalidité cat.2 fin 2017
  • invalidité MDPH reconnue entre 51 et 79% depuis 2020 (30% depuis 2014)
  • né en décembre 1961
  • 162 trimestres retenus / 145 cotisés pour le calcul du minimum en 2020 (non reçu la validation 2021)

N'entrant pas dans le cadre d'une carrière longue, ni dans le cadre d'une invalidité supérieure à 80%, n'ayant exercé une activité en tant que travailleur handicapé à 30% que pendant 23 ans, à quel age serais-je mis à la retraite par cessation de paiement de la rente invalidité de la CPAM?

est-ce 60.5 ans ou bien 62 ans considéré comme l'age légal?

J'ai lu que la mise en retraite pour inaptitude était fait systématiquement (dans certains cas).
Peut-on refuser une mise en retraite anticipée tant que l'on est sous le seuil de 80% d'invalidité? Si oui, doit-on notifier et à qui notre refus de mise en retraite systématique?

Quel est le délai de notification fait par la CPAM pour nous informer du changement de la rente invalidité vers la retraite pour inaptitude ou invalidité/assuré handicapé?

Cette question est liée au simple fait que ma prévoyance me maintient et cotise à mes points de retraite complémentaire jusqu'à ma mise à la retraite, sauf que je vais perdre 18 mois de cotisation de retraite complémentaire, voir deux ans puisque je n'aurais pas l'année complète à 60.5 ans avec un basculement sur une mise en retraite systématique.

Merci de votre réponse

Roby

Réponses

Roby

Erreur sur mon exposé lié à ma question : je peux prétendre à une carrière longue vu que j'ai cotisé 4 trimestres lors de mes 20 ans.

Bonjour Roby,

Je vous invite à lire sur ameli.fr, l'article : "Durée d'attribution de la pension d'invalidité".

Si vous souhaitez des informations sur votre retraite, je vous invite à contacter l'organisme compétent, à savoir, la caisse régionale d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).