Démarche étudiant français né à l'étranger

Bonjour, ma fille pense venir étudier en France à la rentrée prochaine. Elle est née et vit en Italie et ne possède donc pas de numéro de secu. Elle possède une carte d'identité française et une italienne, la carte de santé européenne (issue par les autorités italiennes) . Quelles sont les démarches à suivre ? Faut-il se déplacer ? Dans quels délais doit on faire toutes les démarches ? . Que se passe-t-il si elle devait revenir en Italie (par exemple si elle ne s'adapte pas et préfère revenir en Italie) Ps. Désolée de reposer ces questions, mais les questions similaires sur le forum datent de plus de trois ans.

Suzy

Bonjour Suzy,

Je vous invite à prendre connaissance de ce topic relatif à l'affiliation des étudiants étrangers. Les démarches indiquées sont toujours d'actualité. Si votre fille est couverte par le système de santé italien, elle n'a pas à effectuer cette démarche et elle doit utiliser sa carte européenne pour le remboursement de ses soins reçus en France. Si par contre, votre fille ne disposait plus de couverture sociale, elle pourra s'enregistrer sur le site etudiant-etranger.ameli.fr.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

En cas de retour en Italie, il conviendra de prendre contact avec le régime d'assurance maladie italien.