Problème de remboursement suite au ticket modérateur

bonjour,
suite à un cancer, je suis en ALD 100%.
Le suivi de ma maladie m'oblige à être hospitalisé une fois par mois avec à chaque fois de nombreux frais liés au passage obligatoire par tous les spécialistes (urologue, anesthésiste...). S'ajoutent à cela des frais mensuels conséquents liés au matériel nécessaire à mes soins quotidiens.
Certaines sommes restent à ma charges en raison du ticket modérateur et se cumulent. Elles sont ensuite déduites des remboursements de la SECU.
Problème: vu la régularité des soins conduits, mon dû à la SECU m'empêche de consulter pour d'autres raisons: par exemple, si je consulte un dentiste, la SECU reprend sur ce que je dois et je ne suis alors plus remboursé (sauf la part mutuelle).
Cela me semble déconcertant car c'est une situation qui se poursuivra tout le reste de ma vie. Vais-je devoir, sous prétexte d'être atteint d'un cancer, devoir me passer de visite chez mon docteur ou chez mon dentiste ?
Existe t-il un moyen dans des cas si particuliers (mais je pense ne pas être seul dans cette situation), d'être exonéré de ces restant dus qui se cumulent régulièrement ? Dois-je dans le cas contraire faire appel à une assurance particulière autre que la mutuelle ?
Merci de votre réponse

Red

Réponse approuvée par Red

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

Le ticket modérateur c’est la différence entre 100% de la base sécu et le taux normal pour les non ALD…

Donc ce n’est pas le ticket modérateur qui est récupéré vu que vous n’en avez pas pour vos soins à 100%

Par contre vous devez cumuler franchises et participations forfaitaires (50€x2= 100€ / an)
Et cela est applicable à tout un chacun et ne peut être remboursé par la mutuelle

Autres réponses

Red

suite à la réponse de Elryn (que je remercie), je comprends mieux vu le nombre de médicaments et matériels qui me sont prescrits mensuellement.
question: les 100€ max recouvrables annuellement se cumulent puisque aujourd'hui on m'indique ne pouvoir me rembourser suite à une dette de 2020.
Donc, n'est-il pas possible, sachant que ce sera mon cas à vie, de régler ces 100€ de manière annuelle et que je puisse enfin arrêter de me demander à chaque fois si je vais être remboursé ou pas.
Par ailleurs, j'ai le souvenir d'avoir déjà été démarché deux fois en 2018 et 2019 pour rembourser directement, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui

Elryn

Malheureusement le système ne fonctionne pas ainsi… vous pouvez voir avec votre cpam mais elle ne peut pas appliquer un système spécial…

Bonjour Red,

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic intitulé "Participation forfaitaire et franchise".

Les soins en rapport avec votre affection de longue durée (ALD) sont soumis à ces retenues.