Ticket modérateur

Bonjour ma mère est en ehpad car elle est atteinte d'une maladie qui ne lui permet plus de bouger, se laver seule. Je ne comprends pas pourquoi elle paye le ticket modérateur alors que c'est par la faute de cette maladie qu'elle est en ehpad. Celui ci ne devrait il pas être pris en charge compte tenu de son ald (qui est la cause de son hébergement

Quenval

Bonjour Quenval,

Le ticket modérateur au sens strict de l'Assurance Maladie correspond au reste à charge de l'assuré une fois que le régime obligatoire a remboursé sa part. Vous trouverez à ce sujet de plus amples renseignements en consultant l'article intitulé "Le ticket modérateur" depuis le site ameli.fr

Concernant les EHPAD, la facture est constituée du prix de l'hébergement et du tarif dépendance appliqué en fonction du niveau de perte d'autonomie de la personne (également appelé "groupe iso-ressources", ou "GIR"). Toutes les personnes âgées doivent obligatoirement en assumer le coût hormis celles qui justifient de ressources inférieures à un certain plafond mensuel.

La part de frais qui reste à la charge du résident est également appelée "ticket modérateur". Cependant, celui-ci n'est pas pris en charge par l'Assurance Maladie, même si l'assuré bénéficie d'une prise en charge à 100% dans le cadre d'une affection de longue durée (ALD).

Je vous invite donc à vous rapprocher de l'EHPAD qui héberge votre mère afin de faire le point sur sa situation.

Autres réponses

chromis

bonjour
même cas pour moi.
Mais j'ai du mal à comprendre comment on peut être pris en charge à 100% et payer le ticket modérateur, alors ce n'est plus du
100%.
la question est ancienne, j'espère que l'on pourra m'éclairer quand même.
merci