Française expatriée en Belgique, demande d'affiliation à la CPAM en vue du retour

Bonjour,

D'origine française, travaillant et résidant en Belgique depuis 6 ans, je reviendrai habiter et travailler en France à parir du 14 mars 2022.
Il m'avait été conseillé par l'un de vos collaborateurs, d'envoyer une demande d'inscription à la CPAM (formulaire S1106) avec des pièces justificatives. J'ai envoyé ce dossier en janvier, il a été reçu le 19 janvier.

J'ai téléphoné ce matin à la CPAM de Haute-Savoie pour savoir où en est ma demande.
La conseillère m'a informé qu'il n'est pas légale d'ouvrir mes droits à la sécurité sociale en amont de mon arrivée, que je devrai introduire une nouvelle demande à mon arrivée.
Il y a un mois de délai entre la demande d'inscription et le moment où je recevrai ma Carte Vitale....

Or, pour signer mon contrat de travail à l'hôpital pour lequel je travaillerai, j'ai besoin d'une preuve d'affiliation à la sécurité sociale. Par ailleurs, étant infirmière, il me paraît dangereux de commencer à travailler sans avoir une couverture sociale. De plus, une fois que j'aurai quitté le territoire belge, je ne serai plus affiliée à l'ONSS, ni à une mutuelle belge puisque j'aurais été radiée de la commune.

L'ouverture des droits à la Sécurité Sociale n'est-elle vraiment pas réalisable en amont ?

Agathe

Bonjour Agathe,

Si vous disposez déjà de votre contrat de travail français et que vous avez réellement l'intention de vivre en France et que vous justifiez de votre stabilité de résidence en France, vous pouvez demander à vous affilier dès maintenant en suivant la procédure décrite dans ce topic : "Retour en France".

Sinon, vous devrez attendre d'être arrivée en France pour effectuer ces démarches.

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

Agathe

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Les collaborateurs de la sécurité sociale que j'ai eu en ligne me confirment que cette démarche ne peut être faite en amont. Je réintroduirai donc une demande à mon arrivée en France.

Bien cordialement et en vous souhaitant une agréable journée.