Retour de l'étranger et réouverture de droits (auto entrepreneur)

Bonjour,

J'ai cherché sur le forum, mais n'ai pas trouvé de réponses concernant mon cas.
Je suis actuellement auto entrepreneuse (micro entreprise avec résidence fiscale en France), mais je réside actuellement aux USA (avec affiliation CFE).
Quand j'essaye de me connecter sur mon compte Ameli, cela ne fonctionne pas.
Du coup, quelles seront les démarches à effectuer à mon retour en France (juin 2022) pour activer ou réactiver ou transférer mes droits ? (je paye pourtant mes cotisations avec ma micro entreprise, du coup, je suis un peu perdue)

Merci !

StrawberryMako

Bonjour StrawberryMako,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Comment se réinscrire à la Sécurité Sociale Française après une affiliation à la CFE ?".

Le compte ameli est ouvert aux personnes dépendant du régime des travailleurs salariés et des régimes partenaires (CAMIEG, CAVIMAC, CNMSS, CRPCEN, ENIM, INTERIALE, LA MUTUELLE GENERALE, MGP, SOLSANTIS, HARMONIE FONCTION PUBLIQUE et la CANSSM).

Il ne l'est pas pour les bénéficiaires de la Caisse des Français de l'Etranger (CFE).

Je vous invite donc à faire le point auprès de la CFE.

Ces situations étant complexes, je vous conseille vivement de vous rapprocher de l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) :

Service mobilité internationale : mobilite-internationale@urssaf.fr ou par téléphone au 0 806 804 213, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 du lundi au vendredi.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter leur site, rubrique "Je souhaite travailler hors de France".

En effet, les démarches à entreprendre vont dépendre si le pays dans lequel vous allez résider possède une convention bilatérale avec la France ou si vous allez exercer une partie de votre activité sur votre lieu de résidence.

Vous pouvez également retrouver plus d'informations sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique "Travailleurs indépendants et protection sociale à l'international".

Autres réponses

Elryn

Pour le compte ameli, vous devez voir avec La CFE

pour votre retour en France, ils devraient aussi faire le nécessaire pour clôturer votre dossier et l’envoyer à la cpam