Grossesse et rapprochement de conjoint en Suisse

Bonjour,

Salariée en France avec la possibilité de travailler en "full-remote", 100% télétravail, je suis enceinte de quelques semaines. Mon conjoint travaille en Suisse et j'aimerais le rejoindre pour effectuer mon suivi de grossesse avec lui (en Suisse donc). Puis-je effectuer tout mon suivi de grossesse ET mon accouchement en Suisse avec la CEAM ? Si oui, quelles sont les démarches à entreprendre ?
Merci par avance pour votre aide !

MaNon50

Bonjour MaNon50,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Grossesse et congé maternité à l'étranger ".

Je vous invite également à consulter ce topic relatif au télétravail à l'étranger.

Autres réponses

Ninini

Bonjour MaNon50,

Je suis actuellement dans la même situation que vous et je voudrais savoir si vous avez finalement accouché en Suisse ou pas? Si oui, comment avez-vous fait pour que votre accouchement et votre suivi de grossesse soit pris en charge?
Merci d'avance

MaNon50

Bonjour Ninini,
Après plusieurs longues recherches, j'ai fait le choix de me déclarer en Suisse et de souscrire à la LAMal à Lausanne dès mon 2ème mois de grossesse. J'ai fait mon suivi de grossesse à la frontière jusqu'au 3ème mois parce que le système d'assurance suisse rembourse tous les frais de grossesse à partir de ce délai.
Ce choix m'a permis de faire mon suivi de grossesse en toute simplicité et de m'éviter un certain stress administratif avant et après mon accouchement. J'ai accouché au CHUV de Lausanne. J'en suis très contente. J'ai été transféré directement à l'hôtel des patients parce que mon accouchement s'était bien passé. Si vous êtes aussi à Lausanne, je vous le recommande vivement. C'est au calme, on peut y dormir avec son conjoint, on est très bien accompagné et le restaurant est vraiment top aussi. Tout cela avec l'offre de base de la LAMal. Cela m'a permis d'avoir aussi le suivi gratuit pendant les 2 mois suivant l'accouchement. Il me semble que c'est la meilleure solution pour avoir l'esprit tranquille. L'autre option aurait été d'accoucher à la frontière. Bon courage !