Un médecin ayant oralement accepté un nouveau patient peut-il revenir sur sa décision?

J'ignore si je suis sur la bonne thématique mais je voudrais savoir si un médecin généraliste, qui a dans un premier temps accepté de prendre un nouveau patient (acceptation dans preuve écrite auprès d'un patient dont le généraliste a pris sa retraite) peut revenir sur sa décision sans explication avant même d'avoir procédé aux démarches auprès de la CPAM par internet.
Merci pour vos réponses

Martine34

Réponse approuvée par Martine34

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

Le seul motif qui n’est pas acceptable serait de la discrimination sur la race le genre etc. mais sinon un médecin n’a pas d’obligation d’accepter des patients. Sois pas ce qu’il est déjà débordé soit parce qu’ils ne se sont pas en mesure de gérer certaines maladies c’est possible aussi

Autres réponses

Martine34

Bonjour!
Merci pour votre réponse mais je n'ai pas de pathologie "insurmontable" pour un généraliste lambda .Je sais bien et comprends qu'un médecin débordé par un trop grand nombre de patients a le droit de refuser d'en prendre de nouveaux. Je précise une fois de plus qu'il m'a dit m'accepter parmi sa patientèle le mois dernier mais ma mutuelle n'a reçu aucun document de sa part .J'ose espérer que c'est un oubli mais je voulais simplement savoir s'il était possible à un généraliste ayant donné son accord pour être un médecin référent peut changer d'avis sans en avertir son "nouveau" patient, car si ce n'est pas une négligence de sa part, je me prépare à cette surprenante éventualité...

Elryn

Mais la mutuelle ne reçoit pas de document? Seule la sécurité sociale reçoit la déclaration de médecin traitant

Martine34

En fait, le médecin a probablement envoyé le dossier à la CPAM alors que je suis à la MGEN (mutuelle qui fait office de CPAM).C'est une situation très particulière réservée aux adhérents de la MGEN et il existe une véritable étanchéité entre la CPAM et la MGEN. Ceci explique sans doute cela!

Elryn

En effet si vous êtes affiliée à la MGEN votre médecin ne doit pas envoyer la déclaration à la cpam. C’est comme envoyé un document à la caisse d’épargne au lieu du LCL…