POURQUOI un retraité ne peut il recevoir un capital décès?

Dans les nombreuses réponses sur le sujet, on rappelle les conditions qu'il faut remplir pour bénéficier du capital décès. Mais je n'ai trouvé nulle part la RAISON pour laquelle un retraité ne peut-il pas y prétendre. (cela me semble contre-intuitif, "retraité" - plus près de la fin de sa vie...)

Je lis sur la page web du site traitant de ce sujet : "Si le défunt n'était plus dans une de ces situations depuis moins de 12 mois, le droit au capital décès existe aussi. Renseignez-vous auprès de votre CPAM". Ce que j'ai fait mais au téléphone, on ne fait que me répéter les conditions citées plus haut. Impossible de savoir quelles sont ces autres situations!

Je suis certain que nombreux sont ceux qui se posent les mêmes questions.

StephaneDuSud

Réponses

Elryn

Tout simplement parce que c’est la loi et que le gouvernement n’a jamais mis en place un capital décès pour les personnes retraitées. Je ne comprends pas votre interrogation en fait

StephaneDuSud

Pour donner un suivi à la réponse d'Elryn :

1. Statistiquement, nous sommes en nombres assez importants (probablement plus que les autres catégories) à devoir enterrer des retraités et donc à venir glaner des informations sur le site d'ameli. Il me semblerait logique donc de pouvoir trouver l'information sans avoir à procéder par déduction.
2. L'encart de la page web laisse penser qu'il existe d'autres situations donnant lieu au versement d'un capital décès. Pourquoi le laisser si ce n'est pas vrai? ou pourquoi ne pas activer un lien vers ces informations. Rien que le fait de parler de CPAM sans autres explications sur le site d'ameli est troublant (toutes les recherches nous ramènent vers ameli.fr) .

Un peu de travail d'amélioration de présentation/nettoyage des informations sur le - déjà bien réalisé - site web d'ameli pourra éviter aux suivants qui se poseront la même question d'avoir à attendre une heure pour une non-réponse au téléphone. ;) aux éditeurs d'ameli.fr

Enfin, ce n'est pas quand je suis en train de gérer des obsèques - chose que je ne fait pas tous les jours - que j'ai la tête à aller lire des textes de loi.

Elryn

Je ne sais même pas de quelle page Web vous parlez sur le site de Améli la rubrique capital décès est très claire…

Si c’est cette page https://www.ameli.fr/assure/remboursements/pensions-alloc...

L’encart fait référence aux 4 situations indiquées: salarié , invalide, chômeur ou titulaire d’une rente AT/MP DE 2/3…