affiliation

j'ai une residence secondaire en France et j'y fait des séjours réguliers avec mon époux (retraité).
Je suis assujetti à la sécurité sociale belge.
Lors de consultations medicales en France, le médecin me dit que l'on peut s'inscrire via le cpam à la sécurité française pour bénéficier de certains medicaments ou soins.
Qu'en est il ? quelles sont les conditions et démarches nécessaires?
cordialement

ava

Bonjour ava,

Pour bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé par l'Assurance Maladie française au titre de la protection universelle maladie (PUMa), il convient en effet de vivre de manière stable et régulière en France.

Les conditions de stabilité et de régularité sur le territoire sont décrites dans cet article issu du  centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : https://www.cleiss.fr/actu/2017/1703-puma.html

Autres réponses

Elryn

Vous devez utiliser votre CEAM belge

Vous ne pouvez pas bénéficier de la sécu française car vous ne vivez pas de manière stable et régulière en France

ava

Elryn
Merci de votre réponse. Quelles sont les critères qui déterminent la" vie stable et régulière"?
Bien cordialement

Elryn

Vivre au moins 6mois par an en France dont 3 mois sans interruption

ava

Elryn, bonjour
J'ai bien compris qu'il faut résider +- 6mois dont 3 consécutifs pour pouvoir s'affilier.
Qu'en est il du statut de la résidence ? Faut il avoir sa résidence principale en France ou avoir une résidence secondaire (la principale- domiciliation étant en Belgique) est accepté?
Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement

Elryn

Une résidence secondaire ou même principale n’ouvre pas de droit dès lors que vous ne vivez pas réellement en France de manière stable et régulière