L affiliation est elle obligatoire ?

Travaillant à l'étranger et residant en France, je prendrai ma retraite l'année prochaine et devrais normalement me réinscrire à la sécurité sociale. Ma question est: y suis-je obligée ou ai-je l'option de pouvoir prendre une assurance privée ? Merci d’avance pour votre réponse

Stan98

Bonjour Stan98,

Je vous recommande la lecture de cet article du site Service-Public sur l'identification ou affiliation et sur cette page du site de la Sécurité sociale : "Pourquoi l'affiliation à la Sécurité sociale est-elle obligatoire ?".

Si vous pouvez vous ouvrir des droits en France, vous devrez effectuer les démarches pour votre affiliation.

Si vous percevez une retraite en France vous pouvez vous affilier comme expliqué dans ce topic "Retour définitif en France pour retraite ?".

Si vous percevez une retraite d'un pays européen, je vous invite à consulter ce topic au sujet de l'affiliation d'un retraité européen

Vous trouverez également des informations complémentaires depuis ce topic relatif à l'affiliation.