Comment faire le suivi d'une demande d'ouverture des droits?

Bonjour, je suis étrangère hors UE et j'ai envoyé, il y a un mois, ma demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie. Je suis en possession d'un TdS "passeport talent" et j'ai envoyé ma demande par lettre verte. Est-ce possible que je sache si le courrier est bien arrivé à destination? Quels sont les délais usuels de traitement des demandes d'ouverture des droits?

Notsoemilyinparis

Bonjour Notsoemilyinparis,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

Megrafe

Votre numéro de téléphone gratuit 3646 ne permet pas d'obtenir quelqu'un au téléphone à cause de la crise sanitaire. Les agences sont fermées et prennent sur rendez-vous. Le seul autre moyen est via le compte Ameli, qui ne peut pas être créé si on n'a pas de numéro de sécurité sociale. Or c'est précisément l'objet de la demande. Comment faire ?

Gimhof

Même problème ici. J'ai envoyé ma demande il y a 2 mois, le 3646 est saturé et sans numéro de sécu sociale, on ne peut pas créer de compte ameli et prendre rdv.. Ca tourne un peu en rond.

Bonjour Megrafe,

Pendant cette période exceptionnelle, en effet, l'Assurance Maladie vous remercie de bien vouloir privilégier l'Espace d'échanges de votre compte ameli pour toute demande ou démarche.

Sans compte ameli, le 36 46 reste le moyen privilégier  pour contacter votre caisse.

Le 36 46 reste ouvert pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Vous pouvez appeler pendant les heures de plus faible affluence entre 12h et 14h.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l’Assurance Maladie pendant l'épidémie ?