Travail en Belgique et résidence en France - s'affilier ?

Bonjour,
Je travaille en Belgique et j'ai déménagé en France. Je suis toujours bien assurée auprès de ma mutuelle en Belgique mais j'ai besoin de m'affilier auprès de la sécurité sociale française en cas de consultation médicale en France. Je n'ai pas de carte vitale. Comment puis-je m'affilier ?

Mamineko

Bonjour Mamineko,

Votre situation relève du statut de travailleur frontalier si vous exercez votre activité salariée en Belgique et que vous résidez légalement en France où vous retournez chaque jour ou au moins une fois par semaine.

Vous aurez le droit à la prise en charge des frais de santé de l’assurance maladie en France et en Belgique. Pour les soins reçus en France, vous devrez faire la demande d'un formulaire S1 auprès de la sécurité sociale en Belgique que vous remettrez à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Pour aller plus loin, je vous conseille de consulter le guide intitulé "Guides des Frontaliers : Travailler en Belgique et résider en France" publié sur le site centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).