Congés payé durant hospitalisation de mon bébé, quel sont mes droits ?

Bonjours ,

Mon fils est né le mardi 05Janvier2022 en prématuré il a été hospitalisé le jour même en néonatalogie. Cependant je suis en congés payés depuis le lundi 4 jusqu’au lundi 10 janvier . Et à l’heure actuelle mon bébé n’est toujours pas sortir de néonatalogies. Mon employeur me demande l’acte de naissance et me préviens que j’ai le droit à 28 jours calendaire à compter du lundi 10 janvier. Ce qui voudrais dire que mon congés prends fin pour le 7 février . Comment fonctionne mon droit au congés pour hospitalisation du nouveau né?

Ai-je des droit à partir du 5 janvier jusqu’à sa sortie ou seulement à partir du 10 janvier ( date de fin de mes CP) jusqu’à sa sortie ?

Quentinloup

Bonjour Quentinloup,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter la réponse apportée dans ce topic : "Congé paternité et hospitalisation de l'enfant".

En cas d'hospitalisation immédiate de l'enfant à sa naissance, vous pouvez bénéficier d'un congé supplémentaire.

Ce congé paternité d'hospitalisation intervient à la suite de la période obligatoire de 4 jours du congé de paternité et d'accueil de l’enfant et dans la limite de 30 jours consécutifs. Il devient donc un prolongement de la période obligatoire de 4 jours du congé de paternité et d’accueil de l’enfant. Vous trouverez un point complet à ce sujet dans ce topic relatif au congé paternité et d'accueil de l'enfant.

Le congé paternité et d’accueil de l’enfant peut débuter au lendemain d'une période de congés payés ou de congés pour évènements familiaux, si la naissance est intervenue pendant celle-ci. Dans ces conditions, le congé de naissance de l'employeur et la première période obligatoire du congé de paternité et d’accueil de l’enfant seront décalés d’autant par rapport à la date de naissance ou au jour ouvrable qui suit.

En cas de sortie d'hospitalisation de l'enfant, le congé prend fin. L'assuré peut alors prendre son congé paternité.

Vous trouverez un complément d'information sur notre site ameli.fr, dans la rubrique "Congé de paternité et d’accueil de l’enfant en cas d’hospitalisation de l’enfant".

Pour toute précision complémentaire, je vous invite à contacter un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie, (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Vous avez également la possibilité de prendre un rendez-vous personnalisé directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis" Prendre un rendez-vous"

Les coordonnées des accueils de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".