Montant de ma pension d'invalidité ?

Bonjour,
Classée en catégorie d'invalidité 1 par la cpam, et refusée pour la catégorie 2 ( j'avais fais une demande il y a quelques mois), j'envisage de faire un recours amiable pour pouvoir obtenir ce classement.
Je m'interroge quant au montant de la pension qui me sera versée. J'ai été mise en invalidité en 2012, et je perçois actuellement 30 % du "SAMB". Est ce que je peux escompter de percevoir, si la catégorie change, 50 % du SAMB comme cela semble être prévu ? Le " SAMB"reste le même à vie?...
En vous remerciant,

ODILEE

Bonjour Aurea,

Quelle que soit votre catégorie, la pension d’invalidité pour les salariés est calculée à partir des salaires soumis à cotisations de vos 10 meilleurs années d'activité, ce qui détermine alors le salaire moyen de base.

Le montant de la pension qui vous est versée dépend de la catégorie qui a été attribuée par le médecin conseil. Il en existe 3 :

- Catégorie 1 : vous percevez 30 % du salaire moyen de base.

- Catégorie 2 : vous percevez 50 % du salaire moyen de base.

- Catégorie 3 : vous percevez également  50 % du salaire moyen de base ainsi que la majoration tierce personne.

Je vous conseille de faire le point sur votre dossier avec un conseiller de l'assurance maladie en privilégiant l'utilisation de l'espace d'échanges de votre compte ameli. En effet, la reprise épidemique de la Covid-19 entraine un grand nombre d'appels auprès de l'Assurance Maladie ce qui engendre une saturation de nos lignes téléphoniques.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Oui c’est ça

ODILEE

Merci Elryn. Même si je ne suis plus salariée de l'entreprise qui m'a mise en invalidité à l'époque, la pension continuera à être versée du coup, mais sur le calcul d'une catégorie 2 c'est cela?

ODILEE

Merci Elryn

cela veut dire que même si je ne suis plus salariée de l'entreprise qui à l'époque m'avait mise en invalidité, le calcul va se faire sur cette même base?

Elryn

Pour. L’instant vous avez une catégorie 1. Pour une catégorie 2 ce n’est pas parce que vous ne travaillez plus que vous passerez en 2. Ce sera Si votre état empire et il faudra faire une Demande au service médical

ODILEE

Oui, je sais cela. Si je demande la catégorie 2 c'est bien que ma santé à empiré. Je me demande juste s'il n'y aura pas de conséquence négative sur le montant de ma pension.
Merci en tout cas,