Retour en France et numéro de Secu inactif

Bonjour, après 13 ans en Espagne je suis de retour en France. Mon employeur actuel me demande une attestation de droits, j'ai voulu me connecter à mon compte Ameli. Mon numéro de sécurité social semble être désactivé. J'ai envoyé dejà deux recommandés aux CPAM de Bordeaux et Mont de Marsan, j'ai fait parvenir tous les documents demandé et je n'ai pas de retour. J'ai donc un numéro de sécu qui me permet de cotiser mais pas de bénéficier de couverture médicale. Il est impossible de parler avec quelqu'un au 3646, je ne peux pas envoyer de mail car mon compte Ameli n'est pas actif et je ne peux pas me permettre d'être malade ayant aucune couverture. Je désespère.
Merci de votre aide

MadKarine

Réponse approuvée par MadKarine

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

atam13

Bonjour, j'ai le même problème. J'ai envoyé tous les documents et tous les justificatifs en octobre 2021 et je n'ai toujours pas de retour. J'essaye assez souvent depuis quelques mois d'appeler le 3646 à toutes les heures d'ouverture, mais c'est impossible de parler avec quelqu'un. Malheureusement, je ne peux pas envoyer de mail ni utiliser amélibot car pour moi aussi mon compte Améli n'est pas actif. Avez-vous des recommandations pour comment procéder ?
Merci de votre aide et bien à vous.

Autres réponses

Elryn

ca fait combien de temps que vus avez envoyé vos documents?

MadKarine

Cela fait presque 2mois et demi que j'ai tout envoyé

hugoteksab

Bonjour. Je suis dans une situation similaire; après plus de 10 ans en Espagne, mon nº de Sécu est désormais inactif. J'ai fait une demande d'ouverture de droits auprès de ma CPAM (celle des P-O). La réponse que j'ai obtenu est malheureusement assez décevante; ils me demandent de renvoyer des documents déjà fournis (pièce d'identité, 3 derniers bulletins de salaire et RIB) et me demandent aussi de remplir une demande de mutation... Je pense que ce n'est pas du tout le bon formulaire, mais impossible de les joindre, ni au téléphone ni par e-mail... Je commence à désesperer. Si quelqu'un a des idées, je suis preneur...

hugoteksab

Bonjour. Situation similaire pour ma part, avec un retour en France plus de 10 ans après mon départ en Espagne; mon nº de sécu est donc inactif. Pour le réactiver j'ai donc transmis par courrier une demande d'ouverture de droits. J'ai obtenu une réponse, mais à mon sens peu satisfaisante. Ma CPAM (celle des P-O) me demande de renvoyer des documents déjà fournis et surtout me demande de remplir une demande de mutation. Or, je me suis renseigné et ce ne serait pas le bon formulaire... Pourtant, impossible d'obtenir un rdv, de les joindre par mail ou d'envoyer un e-mail... Que pouvons-nous faire quand nous sommes dans ce genre de cas?

Yilow

Bonjour, Je suis dans le même cas, impossible de m'authentifier sur FranceConnect tant que je n'ai pas de compte AMELI, mon numéro de sécurité sociale ne fonctionne pas et aucune possibilité de vous contacter.

Elryn

Dans certains départements les délais sont vraiment très longs donc c’est difficile de savoir si c’est normal ou pas. Le seul moyen de savoir si c’est normal c’est d’arriver à contacter la CPAM en question ou De demander à un proche qui dépend de la même CPAM de regarder via son compte Amélie les délais de traitement

atam13

Bonjour Elryn et merci de votre réponse. Que suggérez-vous si je ne peux pas demander à un proche qui dépend de la même CPAM de regarder via son compte Amélie les délais de traitement ? J'aimerais bien prendre rendez-vous pour que je puisse parler avec un représentant face à face, ou parler avec quelqu'un au téléphone, ou échanger des mails avec un représentant de la CPAM des Bouches-du-Rhône. J'ai envoyé mon dossier 2 fois (première fois en août 2021, deuxième fois en octobre 2021, mais je n'ai jamais eu de retour. Je commence à avoir peur de ne pas avoir l'assurance maladie si quelque chose m'arrive. Devrais-je renvoyer mes justificatifs une troisième fois ? Et si je le fais, comment puis-je être sur que mon dossier sera traité ? Merci de votre aide et bien à vous.

Elryn

Je ferai appel au médiateur de la CPAM mais c’est très compliqué en ce moment de les joindre eux aussi sont dans une situation très très complexe vis-à-vis du Covid qui a augmenter la charge de travail de manière exponentielle par contre les moyens ne bougent pas

atam13

Ok, je vous remercie encore. Je comprends bien que la situation est très compliquée avec le Covid, et je n'ai pas envie de trop embêter les représentants, mais ça fait des mois que j'essaye d'appeler le 3646 (et depuis la semaine dernière, j'essaye 2 ou 3 fois par jour tous les jours) pour rejoindre un représentant de la CPAM des Bouches du Rhône, et a chaque appel, je reçois le même message automatique : « toutes nos lignes sont actuellement occupées ». N'y a-t-il aucun autre moyen de verifier que mon dossier est suivi apart continuer a essayer le 3646 ?

Elryn

Non il n’y en a pas

Bonjour MadKarine,

La procédure pour vous affilier en France est disponible sur ce topic : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1384086-emploi-etudes-voyage

Si vous avez déjà fait cette démarche, je vous invite à prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de connaître leurs délais de traitement.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

MadKarine

Chère Mélanie, cette réponse est complètement a côté de la plaque et celle que l'on me sert depuis 3 mois maintenant. Comment puis aller sur ameli si je N'AI PAS D'ACCÈS ?????