Numéros de Sécurité Sociale, Compte Ameli et Carte Vitale

Je suis arrivé en France en Septembre 2020 avec un contrat d’apprentissage (je suis européen).

Mon entreprise met à partir de cette date un numéro de sécurité sociale qui semble définitif (il commence par 1 et je suis un homme) dans mon bulletin de paie. Par contre, je ne suis pas sûr que ce numéro soit définitif, car après mon année et mois de naissance, il est plein de 9...

Il y a deux mois, j’ai reçu une lettre de la CAF me donnant un nouveau numéro de sécurité sociale. Cette fois ce numéro semble être réel.

J’ai essayé de créer un compte Ameli avec les deux numeros de la sécurité sociale et aucun d’eux ne fonctionne.

J’ai vu dans une vidéo que, même si l’un de mes deux numéros de sécurité sociale fonctionnait, je ne pourrais pas créer un compte Ameli, puisque j'aurai besoin d’une carte Vitale et pour commander une carte Vitale j’ai besoin d’un compte Ameli, qu’est-ce que cette absurdité?

Je me sens comme un fantôme pour la France, c’est comme si je n’existais pas pour la bureaucratie française et j’ai le sentiment que personne ne veut aider parce que tout est trop compliqué et fastidieux. Tout ce que je veux c’est un numéro unique de la sécurité sociale réelle et avec toutes mes informations, pour pouvoir y cotiser avec mon salaire, avoir une Carte Vitale et avoir un compte Ameli. Toutes les démarches bureaucratiques sont toujours longues, complexes, rudimentaires et rien ne fonctionne, c’est désespérant.

J'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plaît.

cone

Bonjour cone,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Je vous invite à consulter le topic relatif à la création du compte ameli.

Je vous précise toutefois que l'accès au compte ameli n'est possible que si vous êtes affilié au régime général.

Si vous êtes déjà couvert par l'Assurance Maladie et que vous ne parvenez pas à créer votre compte ameli et afin de faire le point sur votre situation, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Si vous n'êtes pas encore affilié, je vous invite à consulter ce topic sur la demande d'affiliation.