Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Saisonnier sans numèro de securitè sociale en arret maladie Covid - que faire?

Bonjour, j'ai une question sur les congés de maladie pour le saisonniers.
Je suis titulaire d'un passeport européen et travaille actuellement en France avec un saissonier CDD. J'ai été testé positif au covid et je suis actuellement en isolement obligatoire de 10 jours. Mon employeur vient de me dire que ce congé de maladie ne sera pas payé car je n'ai pas de numéro de sécurité sociale, puis il m'a découragé d'en obtenir un car il faudra "des mois ou des années" pour être accordé.
Je pensais que la demande du numero de securitè sociale était censée être faite par l'employeur dans les 8 premiers jours de travail et que le congé maladie covid aurait été payé entièrement (jours 1-3 inclus) en partie par l'assurance maladie et en partie par l'employeur. Est-ce que j'avais tort? Que dois je faire?

concombre

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour concombre,

Lorsqu'un salarié ne possède pas de numéro de sécurité sociale au moment de l'embauche, son employeur procède à sa déclaration auprès de l'Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et des allocations familiales) en communiquant toutes les informations possibles sur les éléments de sa naissance permettant de l'identifier.

Cela déclenche l'attribution d'un numéro technique temporaire, utilisé uniquement pour des besoins informatiques et en aucun cas de gestion, en attendant que le salarié dispose de son numéro de sécurité sociale.

Il ne permet pas de bénéficier des remboursements de soins par l'Assurance Maladie.

Je vous invite dans un premier temps à effectuer votre demande d'affiliation auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Les démarches à entreprendre sont détaillées dans ce topic intitulé "Commander une carte Vitale."

Une fois que votre dossier aura été traité et que vous aurez obtenu votre numéro de sécurité social provisoire, vous pourrez contacter votre CPAM par téléphone en composant le 3646 afin de faire point sur votre arrêt maladie.

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile