Que faire quand on a des noms différents sur son acte de naissance et ses pièces d'identité?

Bonjour,

Je travaille en France depuis novembre et j'ai donc fait une demande d'adhésion à la Sécurité Sociale.

Je suis né en Suisse où l'on utilise un seul nom de famille. Il n'y a donc qu'un seul nom de famille sur mon acte de naissance.

Toutefois, je suis de nationalité espagnole. Par conséquent, il y a deux noms de famille, un paternel et un maternel, sur ma carte d'identité et mon passeport.

Ma demande d'adhésion n'est pas validée à cause de cette différence de noms. Mais je ne vois pas ce que je peux y faire. Ce n'est pas de ma faute si la Suisse et l'Espagne ont des usages différents en ce qui concerne les noms de famille.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci.

NouveauVenuEnFrance

Réponses

Bonjour NouveauVenuEnFrance ,

Je vous invite à prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM),  et à leur fournir un certificat de concordance accompagné d'une demande écrite de votre part afin d'expliquer votre situation.

Les coordonnées sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

EtrangerFrance

Il semble que je suis dans la même situation. Mon prénom commence par "EL KA" dans mon acte de naissance, mais il est abrégé en "ELK" dans tous mes documents officiels(Passeport, visa). Je me demande également comment résoudre ce probléme?

Valérie

  • 3 topics créés

Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...

Bonjour EtrangerFrance,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Que faire quand on a des noms différents sur son acte de naissance et ses pièces d'identité ? ".

Je vous souhaite une très bonne journée.