Est-ce que les parents d’un mineur sauront qu’il à consulté un professionnel de santé sans son autorisation.

Bonjour,

Je suis mineure et je suis âgée de 16ans et j’aimerai consulter un professionnel de santé sans que mes parents le sache.

Sur internet j’ai vue divers réponses autour de ma question et je préférerai venir certifier les réponses ici.

Est-ce vrai que les parents seront avertis du remboursement et que je devrais aussi compléter le reste de la consultation ?

Merci d’avance,

Dréa

Bonjour Dréa,

La prise en charge de votre consultation se fera conformément aux informations présentes sur votre dossier et en fonction des informations transmises par le professionnel de santé.

Si vous êtes rattaché au dossier de l'un de vos parents, le remboursement se fera sur le RIB (relevé d'identité bancaire) présent au dossier pour la part obligatoire et les informations seront transmises à l'organisme complémentaire enregistré sur votre dossier.

Si vous bénéficiez de la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C), vous êtes dispensé de faire l'avance des frais. Vous trouverez cette information dans cet article du site ameli.fr : "Complémentaire santé solidaire : vous n'avez rien à payer dans la plupart des cas". Si votre carte Vitale est bien à jour, votre droit à la Complémentaire santé solidaire est indiqué dans votre dossier. Vous pouvez également présenter au professionnel de santé une attestation de droit mentionnant votre Complémentaire santé solidaire.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

En effet si vous allez chez le médecin et que vous utilisez votre carte vitale, le remboursement passera par le compte de vos parents. Et le médecin vous fera payer sauf si vous avez la CMUC

Si vous souhaitez consulter un professionnel pour un sujet de type gynécologique contraception, Il faudrait vous tourner vers le planning familial

Dréa

Elryn merci d’avoir pris le temps de répondre à ma question.

Dréa

Bonjour Sabine,

Je vous remercie pour le temps que vous aviez apprêtez pour me répondre.

Bonne soirée,

Nana05

Bonsoir , je compte me rendre au planning familial, on m’a dit que c’était dans l’anonymat. Hors il me demande ma carte vitale mes parents seront mis au courant ou pas ? ( ma carte est sous mon nom et je suis majeur)

Bonjour Nana05,

Dès lors que vous êtes majeure, vous devez disposer de vos droits personnels à l'Assurance Maladie, de remboursements sur propre relevé d'identité bancaire (RIB) si vous l'avez bien transmis et de votre accès personnel à votre compte ameli.

Ainsi si vous êtes assurée sociale, vos remboursements de soins transitent par votre dossier et vos parents ne sont pas avisés.

Si vous souhaitez vérifier que votre dossier est à jour, vous pouvez contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) au 36 46 pour un point personnalisé.

Enfin, auprès d'un centre de planification ou d’éducation familiale ou le planning familiale, il est possible de bénéficier de certaines prestations gratuites et anonymes (la contraception par exemple).