sécurité sociale et carte vitale

Bonjour,

Je suis ressortissant étranger non UE mais francophone. Je souhaiterais savoir si je peux faire une demande pour un numéro de sécurité sociale et une carte vitale. J'ai un visa visiteur VLS-TS pour une durée d'une année. Je suis en France depuis un peu d'un mois et je vis avec ma concubine française. S'il est possible que je puisse faire une demande pour un numéro de sécurité social er une carte vitale, je souhaiterais savoir les démarches à faire.

Merci Cordialement.

MAA

Bonjour MAA,

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic intitulé "Carte Vitale résident hors Europe".

Le visa long séjour, valant titre de séjour, permet de justifier du droit et de la régularité de séjour. Il convient, cependant, que celui-ci ait, au préalable, fait l'objet de la procédure d'enregistrement de l'OFII (office français de l'immigration et de l'intégration).

Un nouveau portail d’enregistrement en ligne pour les titulaires de visas long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) a été mis en place par l'OFII en février 2019. Cette nouvelle procédure, entièrement dématérialisée, permet au titulaire de ce type de visa de s’enregistrer et d’obtenir une preuve de la validation de son VLS-TS téléchargeable immédiatement. Cette attestation, intitulée « confirmation de la validation de l’enregistrement de votre visa long séjour valant titre de séjour » remplace la vignette OFII.