Prime inflation : congé maternité payé par la cpam

Bonjour, lors de mon congé maternité, mon cdd c'est arrêté fin août. Mon congé maternité s'est poursuivi jusqu'à la mi octobre.
La moitié du mois restant d octobre, je n'ai percu aucune aide, aucun salaire, je n'ai pas été inscrite a pôle emploi
Qui va me verser la prime inflation ? Est ce la CPAM?
Merci

Audrey

Bonjour Audrey,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Indemnité inflation, qui est concerné par le versement de l'Assurance Maladie ?".

Autres réponses

Celine29770

Bonjour, j'ai également écrit au 1er ministre. Je verrai bien si j'ai une réponse. Moi j'étais en congé maternité jusqu'au 21octobre et congé parental à partir du 22octobre. J'ai essayé auprès de la caf même et ils me confirment que c'est auprès de l'organisme qui m'a versé mon "salaire" au mois d'octobre pour le coup la cpam. Ont fait partie des oubliés de cette prime...

Melissajody

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous j’ai été une semaine à pôle emploi puis en congé maternité en octobre. Les deux de renvoient la balle alors que quand on lit les cas des arrêts maladies ou congé maternité hors contrat c’est normalement le Pôle emploi j’en ai d’une la confirmation et maintenant ils refusent de la verser. J’ai écris aimé et appeler le standard de l’Élysée. On y a le droit donc oui je vais perdre du temps alors que j’ai repris le travail mais je lache rien.

ANNE

Effectivement je ne trouve pas sa normal ! Nous sommes mis à l'écart . Comment pouvons nous procéder pour joindre le gouvernement ou autres ?

Camilledu08

Bonjour, je suis dans le même cas que vous toutes je me suis retrouvés radié en septembre pour mon congé maternité qui était jusque décembre je me retrouve sans aucunes informations pour pouvoir toucher cette prime. J’ai envoyé un mail ce matin à mon référent pôle emploi qui me renvoie vers la CPAM mais je ne comprend pas pourquoi les femmes sous contrat mais en congé maternité touchent bien la prime par leur employeur et que pour nous ce serait différent surtout qu’on a pas demandé à être désinscrites de pôle emploi on a pas eu le choix. Si vous avez des idées de démarche à faire pour pouvoir tenter de toucher la prime ce serait super mais bon je pense qu’il va falloir au moins attendre 1re février pour voir si on l’aura ou non

Melissajody

Bonsoir,
J’ai appelé le standard de l’Élysée vous trouverez le jumelé sur Google. Faites de même peut être que notre cause pourra être mieux entendue. J’ai ma conseillère qui m’a confirmée que la prime est versée aux personnes en congé maternité ou arrêt maladie hors contrat par pôle emploi. Maintenant changement de version il faut être inscrite. Incohérence totale puisque les deux ne sont pas possibles. C’est une faille de leur part et ils ne veulent rien entendre pour prendre l’affaire et la solutionner. C’est dingue que ce soit a nous de prendre de notre temps pour faire valoir nos droits. Cdlt.

priht

Bonsoir,
J'ai lu tous vos commentaires et je suis dans la même situation que vous. Inscrite à pôle emploi, en congés mat en juin et réinscription en déc 2021.
Je viens de trouver un document qui mentionne notre cas. Je pense ne pas me tromper à la lecture.

Bénéficient de l'aide mentionnée à l'article 1er :
1° Les demandeurs d'emploi mentionnés à l'article L. 5411-1 du code du travail, à l'exception de ceux dont le montant des allocations mentionnées aux articles L. 5421-2 et L. 5424-1 du code du travail est supérieur ou égal à 2 000 euros nets par mois, et qui sont le 31 octobre 2021 dans l'une des situations suivantes :
a) Ils sont tenus d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi sans avoir exercé d'activité professionnelle au cours du mois d'octobre 2021 ;
b) Ils participent à une action de formation en étant rémunéré à ce titre par Pôle emploi ;
c) Ils sont indisponibles pour effectuer des actes positifs de recherche d'emploi en raison d'un arrêt maladie, d'un congé maternité ou d'un accident du travail ;

Donc selon moi, en congés maternité on est radié. Mais selon ce décret, je comprend que c'est pôle emploi qui doit nous la verser non?

À vos avis...

Jessica

Bonsoir Prith
J'ai compris la même chose que toi c'est assez clair. Peux tu me dire où tu as trouvé ce décret ? Stp. Je vais l'envoyer à pôle emploi par mail à ma conseillère. Les filles il faudrait toutes la même chose, on va les rendre fous pour faire valoir nos droits

Nonette11

Je vois que nous sommes beaucoup dans ce cas... ces aberrant de devoir nous même nous occupait de chercher qui va bien vouloir nous verser cette prime (si on nous la verse un jour )
Merci d'administration encore une fois...
J'espère que nous arriverons à avoir gain de causes

priht

Décret n° 2021-1623 du 11 décembre 2021 relatif aux modalités de versement de l'aide exceptionnelle prévue à l'article 13 de la loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021.

Trouvé sur le site legifrance.gouv

Je vais tenter de les joindre ce matin.

priht

Bonjour les filles. Je viens d'appeler la CPAM qui m'a bien confirmé que c'était à Pôle Emploi de nous indemniser cette prime. Je les ai donc appelé par la suite. Le Mr m'a dit qu'en effet c'était bien eux. Il m'a demander de faire une réclamation via mon espace perso Pôle emploi et d'en demander la prime.
Voilà voilà. J'espère que ça vous a aidé.

Bonne continuation

Elryn

Il est sur que c’est pôle emploi.
Mais il est aussi sûr que le gouvernement ne sait pas comment fonctionne pôle emploi…

C’est bien le souci.

citoyen21

bonjour
moi aussi je suis comme vous, j'étais en congés maternité du 21/08/2021 au 10/12/2021 je suis demandeuse d'emploi et j'ai envoyé des réclamations à pôle emploi et à la CPAM qui se revoit la balle, je ne comprends pas à qui il faut s'adresser pour trouver une solution c'est pénible.
j'espère qu'on puisse trouver une solution
bonne journée

Myriams2

Bonjour,

Exactement dans la même situation que vous congé mat du 19 août au 8 décembre et personne ne veut me verser la prime inflation. J'ai appelé la caf, pôle emploi et la CPAM qui se renvoient la balle. J'ai finalement appelé le droit du travail qui ne sait pas non plus comment gérer cette situation réellement mais pour eux ce serait bien à pôle emploi de nous la verser étant donné que nous n'avions pas d'employeur à ce moment là. J'ai donc déposé une réclamation également auprès de pôle emploi.. réponse sous 7 jours... Plus qu'à attendre.

Audrey

Bonjour, normalement lorsque nous sommes en congé maternité, nous ne pouvons pas nous inscrire a pole emploi car nous ne sommes pas a la recherche d'un emploi. C est donc la cpam qui prend en charge le versement des indemnités journalières de maternité, s il n y a plus d employeur. Puisque pour les personnes en cdi en conge mat, l employeur remunere le conge mat.
Pour la prime inflation, c est l'organisme ou l employeur qui remunerait en octobre 2021 qui devrait verser la prime.
Étant en congé mat en octobre, rémunéré par la cpam, j aimerais savoir clairement vers qui me tourner.
Pole emploi? Ou cpam?

Myriam

Bonjour à toutes.

Je suis dans le même cas que vous, début de congé mater le 8 octobre 2021 , radiation par pôle emploi logique .... et aujourd'hui j'ai contacté la caf, pôle emploi, et la cpam
Aucun ne prend en charge nos cas de figure.
Ma conseillère pôle emploi ma gentiment rappelé pour me dire qu'après quelques recherches il s'avère que dans nos cas ne figure pas dans la liste des ayant-droits !

Estelle35

Bonjour, je suis dans la même situation que vous, j'étais en congés maternité de fin février a début novembre donc désinscrite de pôle emploi, ma conseillère pôle emploi m'a dit qu'elle n avait rien trouvé à ce sujet et la CPAM m'a dit que nous n'y avons pas le droit tout simplement..
Ce qui pour moi n'est pas normal car si notre congé maternité c'était terminé le 30 octobre et que nous nous serions inscrite le 31 octobre nous y aurions eu le droit .. on ne choisit pas les dates de son congé maternité..

Je ne sais même pas a qui faire une réclamation car pôle emploi et la CPAM me dit que même en faisant une réclamation ça ne passera pas car il n'y a aucun article à ce sujet...

priht

Bonjour,
Suite à l'appel d'hier à pôle emploi, le Mr m'ayant dit de faire une réclamation, voilà ce que l'on m'a répondu :

Suite à votre arrêt maladie du 25/06/21 au 23/12/21, vous étiez désinscrite à Pole Emploi.

Dans votre cas, afin d'être éligible à cette prime, vous deviez donc à la désinscription de Juin 2022 demander à être maintenue en catégorie 4 (Personne inscrite mais indisponible à un emploi).

Conditions d'attribution :

inscrits en catégorie A ou D (catégorie 1, 2, 3 ou 4) et :

a. soit en recherche active d’un emploi

b. soit en formation rémunérée par Pôle emploi

c. soit en arrêt maladie ou en congé maternité (hors contrat de travail)

Vous pouvez toutefois saisir le médiateur de pôle emploi par courrier postale ou mail aux coordonnées suivantes si notre réponse ne vous apportait pas satisfaction :

Pôle emploi Pays de la Loire
1 rue de la Cale Crucy
CS 67910
44179 NANTES Cedex 4

Mediateur.pdl@pole-emploi.fr

En vous souhaitant une bonne journée
Cordialement.

Du coup j'ai écrit au médiateur, avec un très long mail indiquant que tant en congés en juin 2021 et la loi étant passé en décembre 2021. Je n'aurai en aucun cas où être au courant de la mise en place de cette loi. Jatte d leur retour.

Je trouve ça inadmissible que l'on soit mises à l'écart par l'état sous prétexte que nous étions en congés mat et sans contrat auparavant !!

Affaire à suivre

Estelle35

Merci beaucoup pour votre réponse pôle emploi ne m'a pas du tout expliquer cela lorsque que je les ai eu au téléphone je vais faire un mail également

priht

Estelle35 ils vous ont dit quoi?

Estelle35

Rien que j'étais pas inscrite chez eux au 31.octobre donc que je n'y avais pas le droit.
Et que un recours ne servirait à rien .

Jessica

Bonjour les filles
Pôle emploi me demande ma situation actuelle, je leur répond que peu importe ma situation actuelle car c'est le mois d'octobre qui est pris en compte... Après 4 interlocuteurs ils ne savent plus quoi me répondre à part faire remonter l'information, je ne lâche pas l'affaire lol... L'article 8 du décret stipule que les demandeurs d'emploi qui, au 31 octobre 2021, sont indisponibles pour effectuer des actes posifs de recherche d'emploi en raison d'un congé maternité ont droit à la prime d'inflation. Donc selon le décret, en octobre, nous étions considérées comme demandeurs d'emploi malgré tout...

Sobri44

Bonsoir
Nous sommes nombreuses je vois dans des cas similaires
On pourrait toutes saisir le défenseur des droits
J'ai tenté comme je l expliquait de faire une requête mais je ne sais pas si je dois la mettre dans la catégorie discrimination etc
L'une d entre vous a t elle saisi le médiateur ?

Pour ma part fin de mon CDI le 02 septembre et le 3 septembre j aurais enchaînait avec mon congés maternité donc je ne pouvais pas me réinscrire à pôle emploi puisque ce n' est pas possible

Laure

Bonjour le même problème que vous au chômage depuis janvier 2021 et congé maternité de août a mi novembre 2021 , quand j'appelle pôle emploi ont me renvoyer à la sécurité sociale et vise versa chacun se renvoie la balle .
Je trouve que c'est de la descrimination pour nous les femmes mère qui se batte déjà pour trouver un travail car ont a des enfants a charge ou même pour nos droits alors qu'on gagne pas des milles et des cents .
De mon côté même si je pense pas que sa fasse bougée les choses j'ai envoyé un message à la sécurité sociale et au directeur de pôle emploi pour évoquer la situation et en précisant que malheureusement beaucoup de femme dans le meme que moi .
Bon courage a vous les mamans et bonne continuation

Laure

Re bonjour merci a vous pour vos aide les mamans , j'ai pu envoyer un mail au défenseur des droits et je vais envoyer un mail également au médiateur de pôle emploi , je vous tiens au courant si j'ai des infos ...
Bonne soirée a vous

Estelle35

Je n'ai pas contacter encore mais je pense que si on s'y mets toute on va bien pouvoir trouvais une solution je pense faire un recours auprès de pôle emploi ainsi que de la sécurité social on ne choisit pas les dates de notre congé maternité et il y avait bien marquer que les femmes en congé mater y aurait droit ..

Audrey

Bonsoir a tous.
C'est super intéressant jessica et c est une très bonne nouvelle! C est l article 8 de quel decret?
Pour ma part, j'ai écrit un mail a la cpam, qui m'a conseillé de contacter pole emploi. J ai également écrit a mes 2 conseillers pole emploi : conseiller + service indemnisation : aucun ne m'a répondu.
Je vais faire comme vous print, écrire au mediateur, et au défenseur. Je ne l ai pas encore saisi, j attendais d avoir un éventuel retour de pole emploi.

Lj

Bonjour, je suis dans la même situation que vous en congés maternité en octobre. J'ai donc fait une réclamation avec les articles de loi mentionné plus haut voici la réponse de pôle emploi :
Bonjour,

Nous faisons suite à votre réclamation concernant le versement de la prime inflation.

Comme indiqué sur notre site (CF ci dessous), le 1er critère pour pouvoir bénéficier de cette prime auprès de nos services, est d'avoir été inscrite au 31/10/21 ce qui n'est pas votre cas. Nous ne pouvons donc pas vous verser cette prime.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'indemnité inflation par Pôle emploi?
En tant que demandeur d’emploi, cette indemnité inflation sera versée par Pôle emploi si vous remplissez les conditions suivantes :

Vous étiez inscrit(e) comme demandeur d’emploi au 31 octobre 2021 ;
Vous étiez :
Soit en recherche active d’un emploi ;
Soit en formation et rémunéré par Pôle emploi;
Soit en arrêt maladie ou congé maternité (hors contrat de travail).
Vos allocations ou revenus de remplacement versés par Pôle emploi étaient inférieurs à 2000 € nets ; ·
Vous n’avez pas exercé d’activité professionnelle en octobre 2021 ;
Vous n’avez pas reçu en octobre de revenus de la part d’autres organismes.
Cordialement.
Malheureusement je ne voit pas comment faire d autres...

priht

Il va falloir qu'ils nous expliquent en Quoi consiste leur partie où ils indiquent être " en congés maternité (hors contrat de travail".
Sachant que nous sommes automatiquement radié à l'actualisation si nous mettons cette mention. Donc franchement je ne vois pas. J'attends la réponse du médiateur. La personne doit m'appeler si j'ai bien compris. Quant au reproche que j'aurai dû me désinscrire et me mettre en tant qu'indisponible en catégorie 4, je n'ai retrouvé nul part cette mention. Ni dans le décret ni dans leur articles. Et auquel cas, en temps normal, sans cette prime, pourquoi se mettre dans cette catégorie ? Quel en est l'intérêt?
C'est l'état qui nous a mis sur le côté, si rien ne se concrétise à la suite du médiateur, je ferai en sorte de me rapprocher du ministère.

Elryn

Personnellement je leur répondrai que c’est eux qui vous des inscrive de Pôle emploi quand vous êtes en congé maternité
Et que donc il est impossible de cumuler les deux conditions de par leurs propres décisions

Soso3103

Faut leur répondre justement j'étais en congés maternité au 31/10/2021 comme citée dans votre réponse... pour ma part j'étais en congés maternité sans contrat en cours avant j'étais au chômage après aussi et pourtant je ne l'ai pas non plus