Prime inflation : congé maternité payé par la cpam

Bonjour, lors de mon congé maternité, mon cdd c'est arrêté fin août. Mon congé maternité s'est poursuivi jusqu'à la mi octobre.
La moitié du mois restant d octobre, je n'ai percu aucune aide, aucun salaire, je n'ai pas été inscrite a pôle emploi
Qui va me verser la prime inflation ? Est ce la CPAM?
Merci

Audrey

Géraldine

Bonjour Audrey,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Indemnité inflation, qui est concerné par le versement de l'Assurance Maladie ?".

Autres réponses

Lj

C'est ce que je leur avais dit avant...

Laure

Bonjour a tous je reviens vers vous pôle emploi ma répondu qu'il vont faire remonté l'info et sa ses le message de la sécurité sociale reçu se matin..

.

Bonjour,

En réponse à votre demande du 27/01/2022, le principe concernant la

prime est celle-ci

En octobre 2021, si l’assuré était en arrêt maladie, a perçu moins de

2000 € nets dans le mois : et était toujours sous contrat avec son

employeur, c’est cet employeur qui doit lui verser l’indemnité inflation

même si au moment du versement le contrat de travail est rompu. L’assuré

ne doit pas hésiter à se signaler auprès de cet employeur pour obtenir

le versement de l’indemnité.

et n’était plus sous contrat avec son employeur (licenciement), il

appartient alors à Pôle emploi de verser l’indemnité inflation.

Normalement, Pôle emploi verse automatiquement l’indemnité (pas de

démarche de l’assuré).

Le principe retenu est que si le contrat de travail de l'assuré est

rompu avant octobre, celui-ci est inscrit à Pôle emploi.

Pôle emploi prend en charge le paiement pour tous les demandeurs

inscrits au 31/10/2021 qu'ils soient indemnisés ou non.

Si l'assuré n'est pas inscrit à Pôle emploi au 31/10/21, il ne percevra

cette prime d'inflation ni de l'Assurance Maladie ni de Pôle emploi.

Je prends note de votre déception et je vous invite à écrire à pôle

emploi pour connaître exactement vos droits dans votre cas précis.

Avec toute notre attention,

Rappel de votre question :

Bonjour je vous écris à se jour par rapport a la prime d'inflation, j'étais en congés maternité de août a mi novembre 2021 paye par vous . Mais malheureusement plus de 50% de femme sont dans le même cas que moi quand ont vous appelle pour savoir qui donne cette prime ont nous renvoie à pôle emploi et vise versa, chacun se renvoie la balle je sais que vous êtes pour rien et que vous faites votre travail mais si vous pouvez en touche un mot au directeur pour essayer de trouver une solution , bien sûr jai envoyer un message aussi à pôle emploie. Car je trouve que ses la discrimination pour nous les femmes et surtout mère qui se batte tout les jours pour trouver un emploi car ont a des enfants a charge ou de même pour faire valoir nos droits sachant qu'on gagne pas des mille et des cents . Merci de faire remonter l'info . Cordialement INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SAISIES : Date d'envoi de votre demande :

Et voila "le gentil" message reçu se matin malheureusement même en 2022 la société na pas évolué pour " les mère " , ont doit toujours se battre pour faire valoir nos droits déjà que le congé maternité est minime , ses une déception de plus de voir que ses marqué sur le texte de loi qu'on a le droit a cette prime mais que aucune organisme se met d'accord pour nous la donnée...

Bon courage a vous , je vous souhaite un bon weekend quand même ...

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Sandosh

Coucou les filles, ici cest la même situation. Je vien d'envoyer un msg à la cpam et pole emploi. Je pensais quil y avait une erreur sur mon dossier, mais après vous avoir lue je me dit que je vais peut-être faire une croix sur cette prime qui nous aurait bien etait utiles. Dégoûtée

Brioche3

Bonjour,
Pareil en congé maternité du 18 août jusqu'à aujourd'hui, j'étais au pôle emploi mais désinscrite en février 2021 comme j'étais en arrêt maladie à cause de ma grossesse et rien reçu

Gwendodo28

Bonjour les filles ! Il y a bien écrit sur internet que en congé maternité ou arrêt de travail c’est pôle emploi qui paye mais bon ils s’en foutent eux !

Sobri44

Bonsoir
Je viens d écrire au défenseur des droits ,je pense que vous devriez toutes le saisir pour que cela est plus de poids et qu'éventuellement ça fasse bouger peut être les choses

Stephie57550

Bonjour, toujours aucune nouvelle du 1er ministre, je viens d'écrire a un défenseur des droits j'espère avoir une réponse c'est pénible de courir derrière quelques choses qui nous revient normalement.

Jessica

Bonjour les filles
Pour les nouvelles dans ce forum, je vous invite à lire mes messages précédents...
Ma conseillère pôle emploi a transmis mon mail à sa responsable, cette dernière m'a répondu : "Vous ne pouvez pas bénéficier de la prime d'inflation car vous étiez en congés maternité et donc pas inscrite comme demandeur d'emploi."
Je lui ai répondu (pour la 4eme fois) que selon l'article 8 du décret (cité précédemment) je devrais y avoir droit...
Le problème c'est que pôle emploi veut bien verser la prime d'inflation à celles qui était en congé maternité du moment qu'elles sont inscrites à pôle emploi mais je n'arrive pas à leur faire comprendre que lorsqu'on est en congé maternité on est radié automatiquement et qu'être dans les deux cas est incohérent.
Et comme réponse, elle m'envoie un mail de clôture de conversation... Voila aucune explication. Ils font la sourde oreille et je ne trouve pas ça très professionnel. Je laisse tomber je parle à des murs

Jessica

Salut Priht
Je viens de lire tes messages, je ne connaissais pas l'existence d'un médiateur pôle emploi, j'ai fait des recherches apparemment il existe un médiateur pour chaque région, Je vais adresser un mail à celui de la région en espérant qu'il ne me clôture pas la conversation lui aussi... Lol... Pourtant je reste diplomate. Merci

Jessica

Mais le petit soucis c'est que pour le contacter il faut être demandeur d'emploi... Mdr

Adeline41000

Bonjour à toutes
J'ai appelé pôle emploi, j'ai eu une conseillère qui m'a dit qu'elle allait se renseigner auprès de son responsable car en effet cela ne lui paraît pas normal et voici la réponse que j'ai eu ce matin... À suivre..
Bonjour Madame LOPEZ,

Je fait suite à notre conversation du 01/02/22.

Nous ne sommes pas en mesure, pour le moment, de répondre à votre demande. En effet, certains points réglementaires ne nous ont pas encore étaient communiqué (notamment les personnes en arrêt maladie ou congé maternité).

Une FAQ sera disponible prochainement. Nous gardons votre dossier, et prendrons contact avec vous dès lors que nous aurons un retour de notre direction.

Cordialement,

Votre conseillère Pôle emploi,

Lj

Bonjour à toutes, voici une bonne nouvelle ! Je vous colle le mails de mon conseiller

Suite à notre communication téléphonique du 26/01/2022 concernant la prime inflation, je vous informe que vous pourrez en faire la demande sur le site internet du gouvernement courant Mars 2022 afin que vous puissiez en bénéficier. L'information vient de m'être communiquée.

A noter que le site du gouvernement est en cours de construction actuellement, vous ne trouverez peut-être pas à ce jour, de rubrique dédiée.

Cordialement,

Votre conseiller Pôle emploi,

Adeline41000

Lj petite question quel site du gouvernement exactement ?

Lj

Je ne sais pas je vous colle ce que mon conseiller m'a dit je pense qu'il n y en a qu un

Magali

Bonjour,
D’abord merci à vous toutes pour vos interventions ici car je suis rassurée de voir que je suis pas seule dans ce « vide juridique » où la CPAM nous dit que ce n’est pas à eux de nous donner cette prime et où le pôle emploi nous dit que ce n’est pas eux non plus. Je viens d’appeler le pôle emploi qui m’a lu un élément de leur Foire aux questions qui résume bien notre situation : dans notre cas la prime inflation n’est payée ni par le pôle emploi ni par la CPAM, une réclamation a été envoyée le 28/01/2022 au ministère du travail pour trouver une situation.
Elle m’a dit d’appeler regulierement ( toutes les semaines ) pour faire le point d’avancement de la situation car ils ne feront pas un retour eux même vers les personnes concernées et c’est à nous d’aller chercher l’information pour régulariser la situation.
Affaire à suivre …
A nous toutes on va faire reconnaître nos droits!!!

Camilledu08

Bonjour à toutes alors j’ai eu des nouvelles moi de mon côté j’ai pu avoir un virement de mon mois de janvier par pôle emploi et après leur avoir réclamé la prime de 100€ ils m’ont fait également un versement de 100€ alors je ne sais pas si en fonction des départements c’est différent mais dans les Ardennes en tout cas j’ai pu avoir cette prime. J’espère que vous pourrez toutes l’avoir également bonne journée.

Adeline41000

Ah ça avance magali tiens nous au courant

marion69

Bonjour à toute
Je ne vais pas faire un long discours,
simplement je suis une femme de plus dans le même cas que vous, je me bat également avec pole emploi et la cpam mais je vois que je ne suis pas la seul.
Courage et merci a celle qui ne lâche pas.
Belle après midi a toute

Sobri44

Bonjour

Ce jour le médiateur me réclame des justificatifs d'échanges avec les différents organismes , je viens également d'envoyer un e-mail à Mme Elisabeth Borne
Affaire a suivre ....

Raphaelle44

Bonjour,

J'étais dans le même cas que vous, inscrite à pôle emploi avant et après mon congé maternité.
J'avais fait une réclamation à pôle emploi. Voilà la réponse que j'ai eue ce matin :

"Bonjour Madame,

Vous nous sollicitez concernant la prime d'inflation.

La radiation pour arrêt maladie ou maternité est obligatoire.

Vous ne pouvez pas rester inscrite pendant cette période.

Néanmoins vous êtes bien éligible à cette prime d'inflation.

Nous avons actuellement un problème technique sur le paiement de cette prime qui est en cours de résolution.

La demande de versement est en cours vous concernant.

Nous reviendrons vers vous dès que ce souci sera résolu.

En vous remerciant. "

On dirait donc que le problème est en train d'être résolu...

priht

Et bien c'est une bonne nouvelle ça. Je me permets de faire une copie écran de cette réponse lors de mes prochains échanges. Cela fait 2 semaines que j'ai fait appel au médiateur et je n'ai toujours pas de nouvelles. Je vais donc réitérer ma demande.
On va y arriver. Nous avons droit à cette prime comme tout le monde.
Ce n'est pas pour 100 euros que je pleure vers eux, même si cette somme est importante pour beaucoup d'entre nous, mais c'est surtout par principe. Marre de ce système qui fait des promesses et qui trouve tjr le moindre petit truc pour pas honorer ses promesses. A bientôt les filles

Isalqn

Bonjour à toutes.
Rassurée de ne pas être seule dans cette situation.
Pôle emploi et la sécu se renvoie la balle. Avez vous eu des retours ?

Elryn

A priori pôle emploi est en train de résoudre le souci

citoyen21

bonjour,
j'ai reçu ce matin un courrier via mon espace personnel pôle emploi m'informant que mon cas est régularisé, enfin pôle emploi valide le virement de ma prime visible sur l'espace.
depuis plusieurs semaines j'essaie de trouver une réponse soit de la part de CPAM soit de la part de pôle emploi et bien sûr c'était le ping-pong.
j'ai contacté pôle emploi par téléphone hier matin pour insister sur le fait que c'est eux qui doivent me le versé mais la conseillère insiste, à la fin de mon appel je lui ai informé que mon (notre) cas est bien évoqué sur le site web, elle était surprise et m'a assuré qu'elle va revoir le cas avec son référent (lien : https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/allocations-et-aides--les-repons/indemnite-inflation.html#:~:text=QU'EST%2DCE%20QUE%20L,%C3%A0%202%20000%20%E2%82%AC%20nets ).
entre temps je ne l'ai pas cru sur parole, donc j'ai décidé d'envoyer un mail au médiateur pôle emploi de ma région, j'ai reçu une réponse de sa part ce matin qui m'informe que le virement sera fait, en fait c'est la conseillère que j'ai eu au téléphone qui a fait le nécessaire et le médiateur a dû trouver que la solution était déjà trouvé.
donc je vous invite à suivre la même astuces, je vous donne le modèle de mail que j'ai envoyé au médiateur de ma région, vous pouvez trouver les coordonnées sur ce lien : https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos-droits-et-demarch...
modèle mail :
______________________________________________
À l'attention du médiateur pôle emploi.

Monsieur,
Je vous sollicite pour un litige me concernant suite à un refus, non justifié, du versement de ma prime inflation 2021 de la part de pôle emploi par le biais de ma conseillère indemnisation Mme. xxxxx (courrier de réponse pôle emploi en pièce jointe).

Conformément à l'article 8 du décret n° 2021-1623 du 11 décembre 2021 relatif aux modalités de versement de l'aide exceptionnelle prévue à l'article 13 de la loi n° 2021-1549 (dite "prime inflation"), que vous trouverez une copie en pièce jointe, je vous confirme être éligible à la prime inflation via un virement de la part de pôle emploi, de part ma situation décrite ci-dessous :
demandeur d'emploi en congés maternité, dont le montant de mes allocations est inférieure à 2000 €;
(art8/I/c : indisponibles pour effectuer des actes positifs de recherche d’emploi en raison d’un arrêt maladie,
d’un congé maternité ou d’un accident du travail), ce droit est cité en parallèle sur le site web de pôle emploi (lien : https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/allocations-et-aides--les-repons/indemnite-inflation.html#:~:text=QU'EST%2DCE%20QUE%20L,%C3%A0%202%20000%20%E2%82%AC%20nets ).

Je vous informe que je suis inscrite à pôle emploi depuis le xx/xx/xxxx, et j'étais en congés maternité du xx/xx/xxxx au .xx/xx/xxxx.
Pôle emploi à justifier le refus en m'informant que "je n'étais pas inscrite le 31/10/2021 en tant que demandeur d'emploi", à savoir que, techniquement, sur mon espace personnel pôle emploi, je dois être radié temporairement, pour ne pas créer d'anomalie sur mon profil, et cela empêche jusqu'à aujourd'hui le versement de ladite prime.

Je confirme que mon problème n'est pas isolé, mais concerne toutes les personnes en France dans mon cas, car il est abordé sur un forum national en ligne (lien : https://forum-assures.ameli.fr/questions/2843687-prime-inflation-conge-maternite-paye-cpam#answer_7449522 ).

En l'attente d'une réponse favorable, veuillez agréer Monsieur l'expression de mes salutations distinguées.
Cordialement,

nom prénom :
numéro allocataire pôle emploi :
numéro téléphone :

________________________________________

bon courage les filles.

priht

Super nouvelle. J'allais justement relancer aujourd'hui, cela fait 15 jours que je n'ai pas de nouvelles depuis mon mail au médiateur.
DC je vais envoyer un mail à ma conseillère à ce sujet!
Merci à toutes pour votre mobilisation. On y arrive

Law

Bonjour je suis moi même en congé maternité jusque mars, en juin j'étais a pôle emploi, puis depuis début septembre congé maternité, j'ai contacté plusieurs personnes a plusieurs reprises personne démord et tout le monde me dit que je ne peux pas y prétendre ... Que le gouvernement mettrait en place courant mars quelque chose pour ceux qui ne l'ont pas perçu ... Bon courage a toutes

marion69

Bonjour

Pour ma part pole emploi ne veut rien entendre et ne démore pas que c'est a la sécurité social de nous la verser. Genial..

Marine

Bonjour beaucoup d'entre vous pôle emploi m'a répondu que c'était à la CPAM de m'indemniser suite à mon congé maternité qui est tombé en plein dans la période de la prime d'inflation. J'ai répondu à ma conseillère que je n'étais pas d'accord et elle m'a demandé de faire une réclamation sur mon compte pôle emploi voici ce que j'ai écrit:

Bonjour, suite à la réponse qui m'a été formulé ce jour par pôle emploi concernant la prime inflation. Ma conseillère me renvoie vers la CPAM afin d'avoir le versement de celle ci. Comme je me doutais déjà, ce n'est pas à eux de me verser la prime inflation puisque je suis demandeur d'emploi et ce depuis août 2019. Et mon conge maternité a eu lieu de juin à décembre 2021. Comme précisé sur la page d'accueil pôle emploi, ces derniers doivent verser la prime inflation aux demandeurs d'emploi qui étaient inscrits en octobre 2021 même si ces derniers sont en congés maternité. Vous me direz comme vous dîtes à toutes les mères en congés maternité que nous étions désinscrites pendant cette période. Mais c'est normal puisque c'est vous même qui nous désinscrivez quand nous envoyons nos dates de congés maternité à notre conseillère. Une manière de ne pas donner notre due ? C'est contradictoire.
L'article 8 du décret stipule que les demandeurs d'emploi qui, au 31 octobre 2021, sont indisponibles pour effectuer des actes posifs de recherche d'emploi en raison d'un congé maternité ont droit à la prime d'inflation. Donc selon le décret, en octobre, nous étions considérées comme demandeurs d'emploi malgré tout...
Selon l'article 1er du décret, pôle emploi doit donc nous verser cette aide promise par le gouvernement, que nous soyons ou non suspendu d'inscription et indisponible pendant notre congé maternité. La sécu, comme il est précisé, indemnise seulement les personnes âgée/Invalides
Il est dit par votre propre site pôle emploi que vous versez la prime inflation même en congé maternité.
La sécurité sociale le confirme.

Je vous invite à lire les décrets parus sur le site du gouvernement.

À ce jour nous sommes beaucoup de mères dans la même situation à nous battre et nous sommes baladées entre pôle emploi et la sécurité sociale.

Dans l'attente d'un retour.

Cordialement

Au bout d'une semaine il m'a répondu qu'il fallait une semaine supplémentaire voir 15 jours avant de transmettre ma demande au service indemnisation pour réévaluer en profondeur ma demande.

Voici la réponse :

Madame

Suite à votre réclamation du 31/01/2022 pour le non versement de la prime inflation.

J'ai vérifié avec mon service réglementaire, les personnes en arrêt maladie catégorie 4 sont bien éligible à cette prime.

Je demande donc le versement ce jour.

Il sera actif sous 3 jours maximum sur votre compte.

Cordialement

Le service indemnisation

Estelle35

2 amies dans la même situation, en faisant une réclamation on eu une régularisation de la part de pôle emploi, c'est donc bien à pôle emploi de nous payer, j'ai fait une réclamation j'attend de voir ce qu'ils vont me dire

Law

Moi ils en démorde pas ils refusent de me l'a versé...