Prime inflation : congé maternité payé par la cpam

Bonjour, lors de mon congé maternité, mon cdd c'est arrêté fin août. Mon congé maternité s'est poursuivi jusqu'à la mi octobre.
La moitié du mois restant d octobre, je n'ai percu aucune aide, aucun salaire, je n'ai pas été inscrite a pôle emploi
Qui va me verser la prime inflation ? Est ce la CPAM?
Merci

Audrey

Bonjour Audrey,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Indemnité inflation, qui est concerné par le versement de l'Assurance Maladie ?".

Autres réponses

Elryn

Et en décembre vous en êtes où?

Audrey

En décembre, je suis salariée a moins de 2000e par mois

Elryn

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044471405

Je n’ai pas trouvé votre cas. C’est très complexe
Vous allez devoir appeler le gouvernement

Audrey

https://www.gouvernement.fr/toutes-les-reponses-a-vos-que...

Sur ce site, le gouvernement repond que les congés maternité sont pris en charge.
Et l'article 2 du decret indique que les personnes en congés (maladie, parentale, maternité...) sont pris en compte.

Enfaites, est ce mon ex employeur, avec lequel j avais mon cdd de 2019 a aout 2020 qui doit me verser la prime?
Ou la cpam qui me reglait mon congé maternité de aout a octobre 2020?

Sobri44

Bonjour Audrey avez vous eu une réponse je suis dans le même cas de figure casiment ?.j ai enchaîné mon congés maternité le lendemain de ma rupture conventionnelle et je vais me réinscrire au chômage a l issu de la fin de mon congés maternité et ni la caf ni la CPAM ne me donne de réponse on me donne juste le lien d information du gouvernement

Dolo54

Je suis dans le même cas, j'ai signé une rupture conventionnelle en aout pendant mon congé maternité et je nai pas pu m'inscrire à pôle emploi pendant celui..je n'avais donc aucun employeur en octobre car mon congé maternité allait jusqu'au 8 novembre..je retravaille en janvier.. est ce la secu qui me versera cette prime? Si qqun a des réponses je vous en remercie..

Audrey

D'après ma Drh actuel, c est l organisme qui versait le congé maternité au mois d'octobre qui doit règler la prime inflation. Dans mon cas, il s'agit donc de la cpam. Pour vous, dolo et sobri, je dirais que c'est la même chose.

Sobri44

Merci pour votre réponse
D après l article versement la deuxième quinzaine de janvier donc on verra au 31 janvier si quelque chose a été versé

helene59820

Dans le même cas. J’ai contacté la cpam et ils m’ont dit que ce n’était pas eux.

Sobri44

Bonjour , je sens que cette prime n'arrivera pas car en congés maternité ont y a le droit si on était en contrat ou au chômage de base avant le congés maternité
Or dans mon cas je n'avais ni employeur ni inscription pôle emploi car impossible de s'inscrire au pôle emploi lors d'un congés maternité
Avez vous reçu un versement ?
L'une d entre vous aurait un numéro à joindre car je ne trouve rien a ce sujet et la caf et la CPAM me répondent juste avec le lien habituel

Gwendodo28

Bonjour, je suis dans le même cas que vous en congé maternité jusqu’en novembre et sans employeur, je trouve aucune info dessus. Je pense qu’on vas passer à la trappe et ne rien avoir…

ANNE

Bonjour,

En octobre dernier j'étais en congé maternité jusqu'en novembre 2021 . Étant au chômage avant et après. Qui doit verser la prime inflation de 100e ?

Joyes

Bonjour. Je ne peux pas vous aider mais j'ai le même problème que vous.

Mon indemnisation chômage s'est arrêtée fin Juin 2021, et de mi Juillet à mi Novembre j'étais en congé maternité indémnisé par la CPAM (je suis désormais en congé parental CAF depuis Décembre).

La CPAM, contactée par mail, ne veut pas me verser la Prime Inflation car je n'étais pas inscrite au Pôle Emploi en Octobre.

Or cela n'était pas possible, car Pôle Emploi nous radie lorsqu'on se déclare en congé maternité (et de plus, je n'étais pas en recherche d'emploi puisque j'avais déja choisi de prendre par la suite un congé parental d'éducation pour m'occuper de mes 2 jeunes enfants. Si je m'étais inscrite au Pôle Emploi j'aurais été dans l'illégalité).

C'est totalement injuste de se voir refuser le versement de la Prime Inflation alors que ma situation et mes revenus du mois d'Octobre correspondent aux critères annoncés.

helene59820

Dans la même situation, j’ai contacté a plusieurs reprises le Pôle emploi.
D’après les conditions c’est bien à eux de nous verser la prime. Mais effectivement on cesse d’être inscrit dans notre situation.
Pour ma part, je viens de leur adresser un courrier de réclamation.
Car on me reproche de ne plus avoir justifier mes arrêts maladies, ni mon congé maternité après avoir reçu leur notification de cessation d’inscription. Donc d’après leur dire, j’aurais dû leur adresser ces documents malgré qu’ils m’aient désinscrite. Cela serait pour cette raison, qu’ils ne peuvent pas me verser ma prime.
J’ai l’impression qu’ils ne veulent pas nous indemniser et qu’ils essaient de rejeter la faute sur nous.
J’ai également contacter le 1re ministre, mais les délais sont très long.
En fonction de la réponse du pôle emploi suite à ma réclamation, j’envisage de me tourner vers le médiateur.

Sobri44

Bonsoir .oui nous n'allons rien recevoir et c'est injuste car en congés maternité on peut pas être inscrit à pôle emploi et c'est injuste car celles en congés maternité sous contrat vont bien la toucher de part leur employeur
Je ne sais pas vers qui me tourner pour me " plaindre" de cette injustice ,je ne trouve aucun numéro a contacter

Audrey

Bonjour, oui c'est injuste. Les personnes en congés maternité en fin de contrat intérimaire, cdd, saisonniers, chomeurs sont totalement oubliés apparemment, alors que les cdi ou en periode de contrat non.
C'était la mi janvier le delai ou fin janvier ?
Hormis faire une lettre recommandée a la cpam, écrire a marlene shiappa ou au défenseur des droits
https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/code/afficher.ph...
Je ne vois pas. Peut être quelqu'un d autre, a une autre idée.

Elryn

Écrire aux bonnes personnes: le gouvernement. Ce n’est pas la CPAM qui dit qui y a droit ou non. Elle applique la loi du gouvernement

Fifi

Bonjour,
Je suis dans la même situation, en congé mat depuis mi juillet et sans aucun employeur, mon contrat étant fini en mai 2021.
La cpam m'ont dit de joindre la dirrecte, mais rien... Personnes réponds.
La cpam me dit qu'il ne verse aucune prime d'inflation... Je pense qu'on aura rien du tout malheureusement...

Audrey

La cpam ne paie pas la prime inflation a personnes : aux invalides, aux personnes en arret maladie dont ils versaient l'indemnité en octobre.
Le gouvernement l'a clairement indiqué : c'est la situation du mois d'octobre qui fait foi, et cette situation engendre un paiement de la prime inflation pour celui qui versait "une rémunération" en octobre.
C'est simple!

Mais franchement : pourquoi indemnise les personnes en congés parental, en congés maladie et pas ceux en conges maternité ???
Ca serait discriminatoire! On excluerait uniquement les femmes! les femmes enceintes de la prime inflation !
Certainement que les employeurs ont versé la prime d'inflation aux femmes en conges maternite?! Faudrait savoir...

Fifi

Je réitère encore, mais je ne comprends pas pourquoi certaine situation permettrai d'avoir cette prime d'inflation.
En congé maternité on a aussi des dépenses de carburant et une petite rentrée d'argent...
Je ne comprends, pourquoi des étudiants ou des personnes sans permis ou ni véhicules y auraient droit alors... Ça n'a pas de sens et surtout pas juste.
Pour certaines personnes comme moi, on se retrouve entre deux cas, et on ne peux rien avoir.
C'est pas normal !!!

helene59820

Je viens de mon côté d’obtenir la réponse du premier ministre.
Il est indiqué qu’au vu de ma situation, mon dossier a été transmis au préfet de ma région.
Toujours à suivre…

Jessica

Je suis dans un cas similaire j'étais inscrite à pôle emploi avant mon congé maternité et celui ci s'est terminé en décembre. J'ai demandé à la CPAM on m'a répondu que ce n'était pas à eux de verser le prime d'inflation, ils m'ont conseillé d'appeler de n°national des renseignements du droit du travail, ce que j'ai fait ces derniers me répondent que je suis éligible mais il n'est pas spécifié qui doit verser la prime. Du coup j'ai rappelé la CPAM pour insister et encore refuse puis j'ai appelé pôle emploi qui eux ont été catégorique en me disant qu'en octobre je n'étais plus inscrite à pôle emploi. De ce fait je crois que nous sommes des oubliés du gouvernement... Donc NADA !!! Voila les filles

Soso3103

Bonjour comme beaucoup d'entre vous en juin à débuter mon congés maternité jusqu'au 30 novembre avant ça j'étais à pôle emploi qui m'a radié une fois que je leur ai envoyé mon calendrier de congés maternité et je me suis réinscrit le 1er décembre... il semblerait qu'on va passer à la trappe car ni pôle emploi ni la cpam à l intention de versé quoi que ce soit... a voir après réclamation

Raphaelle44

Bonjour,
Je suis dans le même cas et je suis curieuse de savoir si certaines ont eu des réponses...

Momo44

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous
Et pareil je suis curieuse de savoir si vous avez eu des réponses

Interimaire jusqu'a début avril, ensuite au chômage indemnisé jusqu'au début de mon congé maternité (août) et je me suis réinscrite au pôle emploi à la fin de mon congé maternité (fin novembre)

Sobri44

Hélène 59820
Vous avez contacte le 1 er ministre de quelle façon svp ? Je souhaite saisir le défenseur des droits mais je ne sais pas si je dois le mettre dans la sélection "discrimination" certaines d'entre vous ont entrepris des démarches ? Une action collective pourrait être pas mal , ce n'est pas tant une histoire d'argent mais d'égalité

Audrey

Bonjour, je suis entièrement d accord, c est une question d'égalité. Notamment qu etre en congé maternité est une situation temporaire. Si un autre mois que celui d octobre aurait été pris en considération, nous aurions probablement percu la prime par le biais de notre employeur, de pole emploi, ou de la cpam car en congé parental.
C'est une exclusion des femmes, des femmes enceintes que je trouve anormal.
Le texte prévoit une prime pour l ensemble des personnes dépositaire d une prestation sociale.

Je n'ai pas encore effectué les démarches car j'attends le 1er février ou le calendrier des paiements sera terminé. Dans cet article, le journaliste nous nomme.
https://www.linternaute.com/argent/guide-de-vos-finances/...
Je pense que c'est vraiment la cpam qui ne souhaite pas verser la prime aux femmes en conges maternité en fin de contrat ou en fin de chômage.

Les femmes en congé maternité en cdi, ou en cdd devront normal percevoir la prime par l employeur, celles au chômage par pole emploi.

Tenez moi au courant, mais je suis d accord pour une action collective auprès du défenseur des droits, 1er ministre et mediateur de la cpam.

Stephie57550

Bonjour, je suis exactement dans le même cas que vous, j'ai écris a la CPAM qui me dit juste le texte comme quoi c'est pôle emploi, mais je n'étais pas inscrite pôle emploi car congé maternité et ensuite je savais que je prendrais congé parental, j'ai écris au 1er ministre il y a une semaine mais pas de retour.

Gwendodo28

Exactement ! C’est une histoire sans fin, j’ai bien l’impression qu’on aura droit à rien alors que les autres si ! Voyons ce que ça va donner tout ça