Ai-je droit au congé paternité ?

Bonjour,
Je suis ancien militaire et ai commencé un nouveau travail depuis un peu moins de 3 mois.
Je suis donc passé de la CNMSS à la CPAM. Mon problème est le suivant :
Je suis inscrit à la CPAM depuis moins de 10 mois donc celle-ci me dit de passer par la CNMSS.
La CNMSS me dit bonne chance (à peu de chose près) et de passer par la CPAM.
Ai-je le droit au congé paternité et dans ce cas vers qui dois-je me tourner ? Et optionnellement quelles sont les démarches ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement,
Florent

Bonjour Florent,

Les conditions pour bénéficier du congé paternité sont disponibles sur ce topic intitulé "Les congés paternités peuvent-ils être rémunérés en cas de changement d'employeur ?".

L'une des conditions est de justifier d'un minimum de 6 mois d'immatriculation en tant qu'assuré social sur critère d'activité. Vous remplissez ce critère si vous étiez assuré à titre personnel à la caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS).

Le régime qui a en charge l'étude de la demande, est celui auquel est affilié le père à la date de naissance de l'enfant. Si les droits sont ouverts au regard de la seule et nouvelle activité salariée sur la période de référence (150 h travaillées sur les 3 mois avant le congé paternité), votre nouveau régime d’affiliation (CPAM) assure le versement des prestations en espèces.

Si les conditions d'ouverture de droits ne sont pas remplies, au titre du maintien de droits, c'est à votre ancienne caisse d'étudier votre demande de congé paternité.

Bonne journée.

Autres réponses

Aly22

Bonjour
Dans le même ordre d’idées :
Un salarié intérimaire ayant commencé un contrat 3 mois avant la naissance de son enfant et justifiant des 150h suffit il à ouvrir le droit au congé ?
A savoir que l’année précédent la naissance il n’a pas travaillé du tout autrement.
Mais son activité salariée a commencé des années auparavant, avec des périodes d’inactivité.
Merci de votre aide

Florent

Bonjour Mélanie.

Je vous remercie pour votre réponse. Je m'excuse de ne pas vous avoir remerciée plus tot votre réponse s'est noyée dans mes mails.

Je vous souhaite une bonne continuation.
Cordialement,
Florent.

Mathilde

Bonjour Aly22,

Votre question nécessite une étude personnalisée. Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" pour les questions concernant les points suivants :

- la complémentaire santé solidaire (sélectionnez "Demande de CMUC ou d'ACS" comme motif de rendez-vous)
- la demande de pension d'invalidité,
- la demande de capital décès,
- les soins à l'étranger,
- les cures thermales,
- les frontaliers Suisses,
- les indemnités journalières d'arrêt de travail.

Si vous n'avez pas de compte ameli ou si vos interrogations se portent sur d'autres sujets, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46 ou en vous présentant directement à l'accueil de l'une de nos agences.

Je vous souhaite une bonne journée