Depuis l'étranger, le 01 84 90 36 46 ne réponds jamais...!!!

J'ai un problème important dont je voudrais avoir un éclaircissement car je n'ai sur le site Ameli que des réponses qui évitent mes questions...!!!
Sauf que depuis l'étranger le numéro dédié ne répond jamais, je viens de passer plus de 2h30 en attente sans jamais avoir un correspondant en ligne....Les communications depuis l'étranger ne sont pas gratuites, et il serait tellement plus simple de mettre un disque disant soit que le temps d'attente est interminable soit que l'on ne vous répondra pas....!!! C'est ce que l'on appelle le "respect" de la personne....je reste donc avec mon problème : expatrié depuis le 3 décembre 2021, mes droits ont été supprimés sauf si j'amène la preuve de mes cotisations.....Je suis retraité depuis 10 ans et la CARSAT verse mes cotisations à son organisme parent qu'est Ameli depuis plus de 40 trimestres....Que puis je apporter de plus???

boko

Bonjour boko,

Il doit s'agir d'un dysfonctionnement temporaire. Afin de contacter votre ancienne caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis l'étranger, je vous invite à procéder comme indiqué dans ce topic : "Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger / How to call the French Health Insurance Advice Lines?".

Si vous résidez à l'étranger (hors de l'Union européenne), pour pouvoir vous inscrire auprès de la Centre national des Retraités de France à l’étranger (CNAREFE) vous devez être bénéficiaire d'une pension de retraite versée par le régime général de la Sécurité Sociale française ou un régime spécial intégré au Régime Général. Vous devez également avoir établi votre résidence principale hors UE/EEE/Suisse et avoir cotisé au minimum 15 ans soit 60 trimestres à un ou plusieurs régimes obligatoires de Sécurité Sociale français au cours de votre carrière professionnelle.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter cet article depuis le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous partez vivre votre retraite à l'étranger".

Bonne journée à vous.

Autres réponses

boko

Merci "Isabelle".
Pour le disfonctionnement du numéro d'appel, ce serait si simple de mettre un répondeur afin que les gens comme moi n'attendent pas des heures sans réponse...!!! et paient des sommes astronomiques depuis l'étranger.
Pour ce qui est du CNAREFE, il est étonnant de constater que des personnes opérant pour la CPAM et de plus pour le centre do,t je dépend, ne puisse pas en fonction de ma situation qu'ils connaissent bien puisque retraité depuis 10 ans et cotisant pendant 41 ans d'activité et 10 ans de retraite, que ces gens là m'orientent aussi mal en me demandant de justifier de mes impots versés en France sur l'année passée pour me maintenir mes droits..... C'est vraiment déplorable d'avoir une telle méconnaissance de son travail et de laisser les gens comme moi découvrir le fonctionnement d'Ameli...!!!