Comment s'affilier a l'assurance maladie sans titre de sejour valable

Bonjour, je suis brésilienne et mariée avec un Portugais. Mon mari étude en France (il a déjà sa carte vitale). Je suis en France il y a plus de 3 mois et je n'ai pas eu encore mon titre de sejour (la préfecture a décalée mon rdv 2 fois).
J'ai vécu en France il y a 10 ans en tant que étudiante et j'avais a l'époque l'assurance maladie (par contre je n'ai plus d'info de mon numéro de carte vitale ancien).

Dans cette situation "irrégulière", c'est possible de s'affilier à l'assurance maladie? Quel est la démarche à faire?

Le fait d'avoir eu un inscription au passé à l'assurance, change la démarche ?

Merci

Maria

Bonjour Maria,

Si vous résidez sur le territoire français sans titre de séjour, vous avez la possibilité de formuler une demande d'aide médicale de l'État (AME). Vous trouverez les informations nécessaires pour effectuer une demande d'AME en consultant ce topic intitulé "J'ai droit à l'AME ? Première demande".

Si une personne bénéficiaire de l'aide médicale de l'État (AME) est désormais en situation régulière, elle peut alors faire sa demande d'affiliation sur critère de résidence ou d'activité professionnelle. Les démarches sont indiquées dans ce topic sur la régularité du séjour.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant