Ma mutuelle n'adhère pas à NOEMIE - Dois-je faire l'avance des frais?

Bonjour, Depuis que j'ai demandé la portabilité de ma mutuelle, l'assureur me dit que je ne bénéficie plus de la télétransmission et qu'il faudra donc que je lui envoie les décomptes.
Donc, je n'ai aucune mutuelle indiquée sur mon compte AMELI. Est-ce normal?
Cela signifie-t-il qu'il faut que je fasse l'avance des frais?
Merci pour votre réponse.

Marie22

Bonjour Marie22,

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic intitulé "Télétransmission à sa mutuelle".

Si votre mutuelle ne se connecte pas à votre dossier, il vous appartient de transmettre à votre organisme complémentaire les décomptes de vos remboursements.

Vous trouverez des informations complémentaires en consultant cette réponse concernant le tiers payant.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

si pas de connexion NOÉMIE la mutuelle n’apparaît pas vu qu’elle n’est pas connectée

Pour l’avance des frais, quelle situation vous en attribue le droit? ALD invalidité, autre?

Marie22

Je vous remercie.
Pour ce qui est de « l’avance des frais » je me suis mal exprimée. Je souhaite tout simplement savoir si, en l’absence de télé-transmission, c’est à moi qu’il revient de payer le tiers-payant au professionnel de la santé et ensuite me faire rembourser par l’assureur.

Elryn

Vous confondez les termes…

La majorité des personnes quand elles vont chez le médecin paye la totalité des frais

  • une partie est remboursée par la Cpam
  • une partie (le ticket modérateur) est remboursée par la mutuelle soit automatiquement grâce au système NOÉMIE soit par envoi à la mutuelle des décomptes et ou factures.

Certaines personnes ont le droit au tiers payant c’est-à-dire qu’elles ne payent pas soit la totalité car la sécu rembourse la totalité soit seule la part CPAM et elles doivent se faire rembourser la part mutuelle comme les autres.

Dans de très rares cas les professionnels de santé facturent le ticket modérateur directement à la mutuelle et donc vous n’avancez pas la part mutuelle.

Dans votre situation vous devrez en effet payer Vous serez remboursé par la CPAM et ensuite il faudra voir avec votre mutuelle pour sa part