Est ce légal d'avoir deux mutuelles ?

Bonjour,

Suite à une erreur je le retrouve avec deux mutuelles( résiliation rejetée pour l'une). Je voulais savoir si cela est légal de procéder deux mutuelles ? Et est ce que les deux sont reconnues? Et est ce que je peux utiliser les deux si cela est légal ( soins dentaires) ? Merci d'avance

Aurore162

Elryn

Vous avez le droit d'avoir deux mutuelles. Une seule peut se connecter à la CPAM pour recevoir les demandes de remboursement.

Pour ce qui est du remboursement après le deuxième remboursmeent, il faut voir avec vos mutuelles.

Commentaire de Mélanie, expert ameli :

Merci Elryn pour votre réponse.

Vous pouvez adhérer à deux mutuelles.

Si vous visualisez un chevauchement de vos mutuelles sur votre dossier d'assurance maladie, je vous invite à prendre contact avec celle que vous souhaitez garder en secondaire afin de lui demander de se déconnecter de votre dossier.

Pour visualiser cette connexion, rendez-vous sur votre compte ameli.

Autres réponses

Eva

Bonjour , j'ai un souci, j'avais souscrit a une mutuelle en 2018 par le biai de mon travail (elle m'a été imposée), mais depuis quelques mois mon conjoint m'a affilié a sa mutuelle qui est bien meilleure que celle que j'avais, le problème est que je ne sais pas comment inverser leur ordre pour les remboursements (ma première mutuelle met un siècle a traiter les remboursement et donc retarde aussi la deuxième)

Bonjour Eva,

Les mutuelles sont les seules à pouvoir intervenir sur la connexion directe et automatique (appelée "connexion Noémie") entre leurs fichiers et votre dossier Assurance Maladie.

Une seule mutuelle peut être connectée sur votre dossier sécurité sociale.

Je vous invite à prendre contact avec celle que vous souhaitez garder en secondaire afin de lui demander de se déconnecter de votre dossier, puis avec le nouvel organisme afin qu'il se connecte.

Afin que votre sur-complémentaire puisse vous rembourser, vous devrez envoyer une copie de vos relevés de remboursements qui sont téléchargeables sur le compte ameli.