Prise en charge PMA à l'étranger

Bonjour,

malgré la loi bioéthique, compte-tenu des délais d'attente en France, je vais en Espagne afin de réaliser une PMA. J'avais deux questions :

  • Est-ce que je peux bénéficier de remboursement pour les PMA réalisées précédemment (avant et après la parution de la loi bioéthique) ?
  • Est-ce que je peux bénéficier d'une prise en charge pour les futurs soins ? Si oui, quelles sont les démarches à faire ?

Cordialement.

paradize

Mathilde

Bonjour paradize,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Remboursement PMA UE".

Autres réponses

paradize

Bonjour,

Le topic vers lequel vous me renvoyez répond à la première partie de ma question. Je comprends qu'il ne peut pas y avoir de remboursement rétroactif.

Mais est ce que je peux bénéficier d'une prise en charge pour les inséminations/Fiv à venir ?
J'ai cru comprendre qu'il fallait faire une demande anticipée de soins, mais mon gynecologue m'a indiqué que le formulaire auquel il a accès ne concerne que les couples infertiles. Qu'en est-il pour les femmes seules ou les couples de femme ? Quelles sont les démarches à faire ?

Bonjour paradize,

Les modalités de prise en charge d'une procréation médicalement assistée (PMA) sont expliquées dans la réponse apportée à ce topic du forum : "PMA à l'étranger - démarches".

emma

Bonjour @Paradize, avez-vous trouvé votre réponse? Je suis dans le même cas et j'essaie d'avancer mais sans succès. Je comprends que le médecin soit utiliser le même formulaire et les mêmes codes mais jusqu'à maintenant il ne m'en a pas délivré une. Si vous avez trouvé une solution dites moi! merci beaucoup

paradize

Bonsoir Emma,
Non je n'ai pas eu de réponse adaptée à ma question. Le formulaire actuel est inadapté car pas adapté depuis la nouvelle loi.

maria

Bonjour, la demande se fait via votre médecin (dans mon cas, c'est le médecin traitant qui a téléchargé et imprimé de formulaire de demande dans son espace pro en ligne). Attention toutefois, la procédure de remboursement rétroactive est fastidieuse (demande d'ordonnances ou de justificatifs qui ne sont pas forcément systématiquement fournies dans les autres pays), longue (j'ai reçu le virement plus d'un an après), faible (seulement 36% des dépenses engagées) et sans appel (vous n'avez accès à aucun correspondant à qui parler). Bon courage à toutes !

marie

Bonjour maria (et les autres ayant répondu),

Pouvez vous nous donner davantage de renseignements sur le formulaire que votre médecin traitant avait rempli pour vous? Eventuellement un numéro de CERFA, si vous l'avez conservé? Un exemple?

Par ailleurs, qui aurait fait toute la demande de prise en charge et pourrait nous donner un exemple de courrier réalisé par le médecin pour justifier la demande et, éventuellement, de leur lettre de motivation rédigée?

J'ai rdv vendredi avec mon gynécologue afin de lui demander les différents documents et aurais vraiment aimé trouver des réponses avant pour l'aiguiller sur comment les rédiger.

En vous remerciant tous par avance!!

maria

Bonjour, j'ai personnellement eu recours à une PMA en Italie. mon médecin traitant a rempli un formulaire qui n'est dispo que pour les médecins (vous ne le trouvez pas en ligne) et j'ai eu un accord de la sécu. J'ai anticipé près de 7000 euros pour une tentative et la secu m'a gracieusement remboursée 2600 euro, avec plus d'un an de delai et des documents très difficiles à fournir quand on n'est pas dans le même système administratif... Franchement ça vaut la peine de se demander si je jeu en vaut la chandelle...

marie

Merci Maria pour votre réponse!

Et du coup, vous souvenez-vous du dossier que vous avez monté? Cela vous a-t-il semblé compliqué? Vous aviez un certificat de votre gynécologue en plus du formulaire rempli par votre medecin traitant? Vous aviez justifié le recours aux soins à l étranger en mentionnant les delais trop longs en France? (Pour savoir si c est un argument qui a joué en votre faveur pour que ça soit accepté). Après, 2600 euros, c est déjà ça j ai envie de dire sur le gros investissement que cela représente.
Merci encore vraiment car il est tres compliqué de trouver des réelles infos et retours d expériences....comme vous le savez tous!

maria

Dans mon cas le motif était assez simple car le problème venait du fait que mon mari italien a dû subir une radiothérapie qui l'a rendu stérile et il avait stocké des paillettes en Italie, donc il a suffi que mon médecin traitant écrive ça. La démarche consiste à écrire un courrier de demande, que votre médecin appuie dans son formulaire. Il faut donc trouver de bon arguments et je ne connais pas votre situation... la durée si vous êtes à un âge critique par exemple peut être justifié.

Sinon, pour avoir une amie qui l'a fait en France, le fait de l'avor fait en Italie ne m'a rien fait économisé (au contraire car je pense que les médicaments et analyses sont prises en charge en France sans question). plusieurs mois après j'ai reçu des demandes de fournir des ordonnances pour les examens effectués à la clinique, chose qui n'existe pas et qui a été contraignant à obtenir, surtout 6 ou 7 mois plus tard. Les délais semblaient similaires mais ça dépend peut etre des régions.

bonne chance !

zaza2k2

Bonjour. Avez vous trouvé une réponse à la question ? Car je suis également dans le même cas. J'ai 42 ans et en parcours solo. Merci