Quel calcul pr les Indemn Journ + Repos Maternel pour les artistes-auteurs qui ont surcotisé a l'URSSAFF (900smic/h/an)?

Bonjour, j'ai débuté mon activité d'artiste-auteur (micro bnc) en 2019, j'ai surcotisé depuis à l'URSSAFF sur base de 900 smic horaire /an, bien au-dela de mes revenus réels. Si je mets mes revenus réels dans le simulateur pour les congés maternité, ceux-ci sont réduits à 10% du congé standard. Or j'ai bien cotisé plus. Je compte demander des indemnités J + repos maternel pour une naissance en avril 2022. Aurais-je droit à 100% du congé maternel, ou seulement 10% ? Combien est-ce que cela représentera svp ? Dois je prétendre avoir gagné 9135e ( assiette forfaitaire) dans le simulateur, ce qui est la base sur laquelle j'ai réellement cotisé ? Merci à vous ! Bonne journée

isabelle

Bonjour isabelle,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic relatif à l'ouverture de droits pour une artiste auteur ainsi que celui concernant les prestations maternité pour un travailleur indépendant.

Pour atténuer les effets de la baisse d’activité des artistes-auteurs en 2020, une mesure est instaurée par lettre du Ministère des Solidarités et de la Santé du 19 avril 2021.

Le seuil de revenus annuels applicable est abaissé à 600 SMIC horaire pour les revenus 2020. Ce nouveau seuil devra donc être pris en compte pour l’ouverture des droits. Les droits seraient ainsi acquis jusqu’au 30 juin 2023.

Ces situations étant complexes, je vous suggère de rencontrer un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie lors d'un rendez-vous personnalisé.

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous par téléphone, au 36 46.