Délai pour renouveler IJ

Bonjour,
J'ai été arrêtée en ald pour un cancer de juillet 2019 à mars 2021. J'ai repris en mi-temps therapeutique depuis le 01 avril 2021. Je dois me faire opérer pour ma reconstruction mammaire en janvier 2022.On m'a dit qu'il fallait avoir repris 1 an sans arrêt pour pouvoir prétendre à de nouvelles IJ en cas de rechute. Le mi temps thérapeutique étant considéré comme une reprise il me semble, est-ce préjudiciable pour moi de me faire opérer avant 1 an ou vaut-il mieux que je repousse mon operation en avril 2022 ?
J'ai contacté la cpam mais personne ne sait me répondre clairement.

Smel

Bonjour Smel,

Nous avons répondu à une question similaire à la vôtre sur ce forum. Je vous invite à consulter notre réponse relative à un nouvel arrêt de travail suite à un temps partiel thérapeutique.

Vous pouvez également consulter ce topic sur la durée d'indemnisation pour un arrêt en lien avec une affection de longue durée (ALD).

Pour plus d'informations, rendez-vous cette page du site ameli.fr "Arrêt de travail pour maladie du salarié (Reprendre le travail)".

Bonne journée

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Si vous attendez avril 2022 vous aurez une nouvelle période de 3 ans qui s’ouvrira

Si vous faites en janvier c’est la même période que celle initiée en juillet 2019 donc fin des droits en juillet 2022 sauf à reprendre 1 an

Smel

Merci Elryn, donc si je me fais opérer en janvier je ne pourrais être indemnisée en cas de recidice qu'à partir d'un an après la fin de mon arrêt de travail suite à mon opération de janvier ?
Si j'ai un arrêt d'une semaine pour une maladie autre qu'en ald aurais-je dois à des IJ ou pas si j'ai pas repris depuis 1 an ?

Elryn

C’est ça. Si vous êtes opérée en janvier Il faut repartir de la fin de l’arrêt en janvier pour faire 1 an sans arrêt lié à l’ALD

Vous pouvez tout à fait être en arrêt pour maladie « normale » ce n’est pas le même compteur

Smel

Après contact avec la sécurité sociale, à priori mon opération étant liée à la pathogie de mon ald la date de prise en compte pour mes IJ est la date initiale de mon arrêt soit juillet 2019. Du coup, attendre avril ne permettrait d ouvrir des droits que pour une autre pathologie en ald à priori. C'est compliqué tout de même, j'aimerais avoir la confirmation d'un expert car tout le monde me dit des choses contradictoires . C' est comme pour la durée de l ald on me dit 3 ans max dont 6 mois max de mi temps therapeutique (cas exceptionnel pour prolongation) et sur le forum j ai lu la réponse d un expert qui dit 3 ans + 1 an maximum de mi temps therapeutique soit 4 ans max. C'est impossible d'avoir une réponse précise de la cpam.

Elryn

La personne que vous avez eu a dit une bêtise: dès lors que vous reprenez un an, même si c’est la même ALD, vous rouvrez 3 ans d’IJ.

Concernant la durée de l’ALD: c’est 3 ans mais le service médical peut accorder une 4ème année de temps partiel a l’issue des 3 ans. Ce n’est pas un droit systématique.