Indemnités journalières et invalidité

Bonjour. Je suis en ald depuis plusieurs années, avec des arrêts lors de périodes inflammatoires. J ai été en arrêt 6 mois de janvier à juin, et commencé une biothérapie. J ai pu reprendre mon travail à mi temps thérapeutique en juin. Étant incapable de reprendre à temps plein, j ai fait une demande de pension d invalidité qui a été refusé car je perçois encore des indemnités journalières. Sur le courrier il est indiqué que je peux faire appel. Je ne comprends pas cette réponse, le mtt n est pas une situation durable, mon état de santé ne s est pas aggravé mais plutôt stabilisé grâce au traitement…
J ai lu sur ce forum par un expert améli que la pension pouvait se substituer aux ij, je ne comprends donc pas leur réponse…
Merci de votre aide.

Anneso

Bonjour Anneso,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse : "Pension d'invalidité".

Autres réponses

Elryn

Dans la plupart du temps le service médical préfère maintenir vos indemnités journalières plutôt que de vous passer en invalidité

C’est de toute façon plus intéressant pour vous
La pension est parfois moins élevée que le complément temps partiel (en fonction de votre % d’activité), les IJ ALD sont non imposables, si vous avez besoin d’un arrêt complet en invalidité il n’est pas garanti que vous ayez des IJ

Anneso

Merci pour votre réponse. J ai eu des ij sous ald et j ai été imposée… mais donc que va t il se passer lorsque je ne pourrait plus être à mtt ??!!

Elryn

Alors il y a eu une erreur sur votre dossier ou votre ALD n’est pas une ALD à 100%?

Pourquoi ne pouvez vous plus être à MTT?
Quand ce ne sera plus possible alors il faudra demander l’invalidité

Anneso

Bonjour. J ai bien une ald a 100% pour ma maladie. Vous êtes sûre que les ij ne sont pas imposées ?
Pour l instant je suis à mtt, depuis plus de 6 mois, mais le mtt n est pas une solution durable, j avais donc anticiper en demandant une invalidité puisque mon état de santé se maintient. Je peux travailler mais je serai incapable de reprendre à temps plein. Je ne sais pas quoi faire quant à la réponse de la cpam…

Elryn

Alors oui je suis sure que les IJ ALD sont non imposables => vous devez contacter votre cpam pour vérifier

Ensuite vu la réponse de la caisse : continuez le mtt et quand on vous dira stop, redemandez l’invalidité

Anneso

Merci je vais me renseigner pour les ald.
Pour le reste, j ai justement vu mon médecin hier, elle a été contacté par le médecin conseil de la cpam qui lui a dit que je devais arrêter le mtt ! Ni mon médecin traitant ni le
Médecin conseil étaient au courant que j avais fait une demande d invalidité… la cpam ne regarde pas les dossiers avant de contacter !
Donc je ne comprends pas, d un côté on me dit d épuiser mes ij pour faire une demande d invalidité et de l autre on me demande d arrêter le mtt !
Je suis perdue et me sens incapable de reprendre à temps plein…

Elryn

Et qu’à dit le médecin conseil??? Ok on arrêt le mtt mais invalidité ou pas?
Vous pouvez refaire une demande si le médecin conseil a notifié à la cpam l’arrêt du mtt

Anneso

Bonsoir
Il a juste dit à mon médecin qu il devait arrêter de prolonger le mtt, que c était plus pour les personnes qui avaient eu une grave maladie et non pour les personnes comme moi qui ont une maladie chronique. Il n a rien dit sur l’invalidité parce qu il savait pas que j avais fait un dossier et mon médecin non plus ne savait pas donc n a pas pu lui dire…
Je vais essayer de les contacter…. Je ne vois pas quoi faire d autre…

Elryn

Demandez à votre médecin de rappeler le médecin conseil

Anneso

Bonjour
Mon médecin traitant a rappelé le médecin conseil qui lui avait dit de mettre fin à mon mtt. Mais ce dernier a répondu qu il statuerait sur mon invalidité qd je ne serai plus en arrêt… j ai pris rdv avec une personne de la sécu qui m a dit d aller jusqu’à la fin de mon mtt, que je serai contacté par la cpam, mais j arrive en fin de mtt et aucune nouvelle… en sachant que je ne peux pas reprendre à temps plein et que je ne peux pas rester sans revenu, je tourne en rond…

Elryn

Il faut relancer le service médical