Retraite progressive et IJ limitées à 60 jours

Bonjour,
Je suis en retraite progressive et en arrêt maladie depuis mars 2021.
Suis-je concernée par le plafonnement à 60 jours des IJ ?
Je vous remercie pour votre réponse

Mamili

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Mamili,

Je vous invite à consulter la réponse apportée dans ce topic du forum intitulé "Cumul indemnités journalières et départ à la retraite".

Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Autres réponses

Elryn

De quel plafonnement parlez-vous

Mamili

Merci de votre réponse.

Voici ce dont je parle :

"En cas de cumul emploi-retraite, l'indemnisation pour maladie est limitée à 60 jours. ... Celle-ci est fixée par le décret du 12 avril 2021 à 60 jours pour l'ensemble de la période de perception de la pension de vieillesse débutant à compter de l'âge légal de la retraite (CSS art. R 323-2 modifié)."

Domino

Bonjour Mamili
Etant moi même concernée par cette question et venant de recevoir un courrier de la CPAM m'informant que je ne suis plus indemnisée,
Voici ce que j ai trouvé sur la retraite progressive et les ij limitées à 60 jours.

Question écrite n° 26007 de M. Michel Savin (Isère - Les Républicains)
publiée dans le JO Sénat du 23/12/2021 - page 7013
M. Michel Savin alerte M. le ministre des solidarités et de la santé sur les conséquences de la nouvelle rédaction de l'article L.323-2 du code de la sécurité sociale pour les actifs à titre principal avec une part résiduelle de retraite progressive.
Modifié par la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020, le nouvel article L.323-2 du code de la sécurité sociale limite le nombre d'indemnités journalières pouvant être touchées par les personnes en situation de cumul emploi-retraite. Le décret n°2021-428 du 12 avril 2021 a fixé cette limite à 60 jours pour l'ensemble de la période pendant laquelle l'assuré perçoit un avantage vieillesse.
Si cette limite s'entend pour les retraités à titre principal avec une activité partielle, elle place en revanche les actifs à titre principal avec une part résiduelle de retraite progressive dans des situations de grande précarité en cas d'arrêt de travail.
À titre d'exemple, un salarié en situation de retraite progressive à 20% et arrêté sur une longue période pour cause de maladie, ne percevra plus ni son salaire ni la moindre indemnité journalière dès son 4ème mois d'arrêt, mais uniquement ses 20% d'indemnités retraite.
Cette situation est d'autant plus problématique que, dans la mesure où la personne est active à titre principal, elle cotise - au même titre que les autres actifs - au régime de la sécurité sociale.
Aussi, il demande au Gouvernement de modifier la limite du nombre d'indemnités journalières fixée par décret pour les actifs à titre principal avec une part résiduelle de retraite progressive.

En attente de réponse du Ministère des solidarités et de la santé.

Il reste à vérifier la rétroactivité de ce decret.

Samaro

Ce n est pas normal. Si on est toujours salarié et on a pas l âge de la retraite, en retraite progressive.. en cas d arrêt maladie, on n a plus de 60 jours d ok et après ...