Capital deces

Bonjour,
J'ai perdu mon papa au mois de septembre, celui ci été en concubinage depuis 5 ans avec une personne mais n'était ni marié, ni pacsé.
Avec mes frères nous avons fais la demande de capitale décès mais celle ci nous a été refusé car sa concubine en a fait également la demande.
De ce que j'ai pu lire sur le site de la Cpam, il faut que la concubine soit à la charge totale et continu pour avoir le droit au capital deces, ce qui n'est pas le cas puisqu'elle a un emploi.
Nous avons du emprunter de l'argent pour pouvoir enterrer notre père, et nous comptions sur ce capital pour pouvoir rembourser car il faut préciser que sa concubine n'a rien voulu débourser pour enterrer notre père.
J'ai appelé la CPAM mais les agents ne me disent pas tous la même chose.
J'ai prévu d'envoyer une demande de contestation, mais j'aimerais être rassurer.
Quelqu'un a déjà été dans ce cas ?

Amelie1519

Réponse approuvée par Amelie1519

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

Elle a du se déclarer à charge. Ou alors ils étaient pacse mais vous l’ignorez… seule votre caisse peut vous répondre. Saisissez le médiateur

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

En effet si elle a un emploi elle n’est pas en charge et si il n’était pas pacse ou marié elle n’est pas prioritaire

Amelie1519

Merci pour votre retour, c'est pour cela que je ne comprends pas que la Cpam m'ai envoyé un courrier me disant que le capital nous été refusé à moi et mes freres

Bonjour Amelie1519,

Je vous adresse toutes mes condoléances.

Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant le capital décès.

Plus d'informations dans cet article du site ameli.fr : "Décès d'un proche - Capital décès : montant, conditions et formalités pour en bénéficier".

Bonne journée.

Amelie1519

Je pense également qu'elle c'est déclaré à charge, mais comment prouve le contraire ?
Il n'y aucun doute à avoir c'est sur et certain qu'il n'ete pas pacse.
J'espère que la Cpam va s'en rendre compte et nous renvoyer une réponse favorable.
J'ai envoyé aujourd'hui un courrier de contestation j'espère avoir du nouveau très vite

Amelie1519

Cela ne répond pas à ma question, car d'après le lien que vous m'envoyer la concubine n'a pas le droit à ce capital si elle n'est pas à sa charge permanente, or le courrier de refus que j'ai reçu de la Cpam me dit qu'elle est passé prioritaire.
C'est à ni rien comprendre les écrit disent une chose et les agents m'en dise une autre

Bonjour Amelie1519,

N'ayant pas accès au dossier depuis ce forum, je ne suis pas en mesure d'identifier précisément votre situation.

Votre question nécessite donc de prendre connaissance du dossier de votre père. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Par ailleurs, si vous n'êtes pas d'accord avec la décision de votre caisse d'assurance maladie, je vous invite à suivre les démarches qui sont décrites dans la notification de refus.

Vous trouverez de plus amples informations sur ameli.fr, rubrique "Comment contester une décision ?"

Bon courage dans vos démarches et bonne journée.