nationalité francais, retour en france apres domiciliation en belgique

Bonjour,
Je suis actuellement residente en belgique avec un staut d'independant, j'ai une nationalité 100% française et j'ai pour projet de revenir m'installer en France dans 7 mois .
Pendant mes etudes j'étais sous le régime de l'assurance maladie ameli en france, ensuite j'ai directement travaillé en belgique avec un statut indépendant en profession liberale et affiliée à la mutuelle belge, cela fait bientot 3 ans.

Je n'aurais peut-etre pas d'emploi tout de suite en rentrant en France et je prevoyais peut-être de voyager quelques mois ou de m'installer chez mes parents, je n'ai jamais été salarié apres mes etudes, donc je n'aurais pas le droit au chomage. Quel seront mes droit une fois domicilée en France par rapport à l'assurance maladie ? je dois souscrire à une mutuelle ? existe-t-il des mutuelles pour les non-salariés, non-etudiants, non- chomeurs ?

J'ai aussi des rendez vous de controle (echographie du sein) prevu tous les ans, comment les transferer en france, je dois refaire faire ma presciption par un medecin ?

cassis22

Bonjour cassis22,

Vous trouverez dans le topic suivant les démarches à effectuer pour vous affilier auprès de l'Assurance Maladie : "Retour en France".

Si vous étiez couverte par un organisme de santé en Belgique, vous pouvez lui faire une demande de formulaire S1 (E104) qui vous permettra d'être exonérée du délai de carence de 3 mois, à joindre à votre demande d'ouverture de droits.

Vous pouvez envoyer votre dossier à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre nouveau lieu de résidence.

Ses coordonnées sont indiquées sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Concernant la souscription auprès d'une mutuelle, nous ne pouvons pas vous répondre sur ce forum. En fonction de vos ressources, vous pourriez cependant bénéficier de la Complémentaire santé solidaire. Vous trouverez des informations à sujet dans cet article sur ameli.fr : "Qui peut bénéficier de la Complémentaire santé solidaire et comment ?".

Enfin, une prescription médicale (ordonnance) d'un professionnel de santé de l'Union européenne est valable dans tous les pays de l'Union européenne.