Maladie professionnelle créée un changement obligatoire d'emploi ?

Ma neurochirurgien m'a conseiller de faire une demande de Maladie professionnelle et de stopper d'emblée mon emploi (boucher). J'ai 3 hernie discale foraminale et extraforaminale avec discopathie en L3 L4 L5. Cette demande à été prononcée le 25 juin dernier. Hors je suis en arrêt depuis le 22 Décembre 2020. Après plusieurs examens c'est la neurochirurgien qui le 25 après résultats qui me la conseiller.
Mais si toutefois mon dossier est reconnu, comment et qui va me couvrir pour mon changement d'emploi ? Comment cela se passe t'il ?
J'ai été opérer le 31 Août dernier. Je suis perplexe et j'appréhende en peu mon avenir .

Manutella

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Manutella,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter ce topic réalisé sur la demande de reconnaissance en maladie professionnelle.

Votre caisse d'assurance maladie dispose d'un délai de 4 mois pour instruire votre dossier.
Si votre CPAM ne peut pas se prononcer sur le caractère professionnel de la maladie dans le délai des 4 mois, elle vous notifiera un refus suspensif et demandera l'avis du comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP).
Le CRRMP dispose en théorie d'un délai maximum de 4 mois pour prendre sa décision.

Si une inaptitude est constatée, je vous invite à consulter ce topic intitulé : "Inaptitude d'origine professionnelle"

Nous ne pouvons répondre sur ce forum que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie, nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements au sujet d'une éventuelle reconversion professionnelle.

Cependant, si du fait de votre état de santé, vous êtes dans l'impossibilité de reprendre votre activité professionnelle, vous pouvez bénéficier de différents dispositifs d'aide au retour à l'emploi.

Ces dispositifs visent à réduire les séquelles de la maladie, à faciliter le reclassement de la victime au sein de son entreprise et à bénéficier d’une formation diplômante permettant de se réorienter vers un nouveau métier.

Pour en faire la demande et vous faire accompagner dans vos démarches, vous pouvez contacter directement le service social de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en vous connectant sur votre compte Ameli, rubrique "Ma messagerie" et en sélectionnant comme objet "Contacter le service Social". Vous pouvez également contacter directement votre CPAM en composant le 36 46.

Bonne journée