ALD 30 et dosage vitamine D : prise en charge de la secu ?

Bonjour,
le protocole de diagnostique et de soin de la mucoviscidose indique que le dosage de la vitamine D fait parti des investigations à entreprendre au moins annuellement.
Lors de mon dernier bilan, le laboratoire d'analyse m'a indiqué que la securite sociale ne remboursait pas le dosage de la vitamine D.
C'est la premier fois et il me semblait que la securite sociale prenait en charge à 100% les soins decrits par le PNDS des ALD exonérantes (auxquelles apprtient la mucoviscidose).
Qu'en est-il de la prise en charge de la secu pour cette analyse ?
en vous remerciant, Will

Will

Bonjour Will,

Pour obtenir des informations, je vous invite à consulter cette page du site ameli.fr des professionnels de santé : "Examens de biologie médicale - Dosage de la vitamine D".

Vous y trouverez les conditions de prise en charge par l'Assurance Maladie.

N'hésitez pas à faire le point à ce sujet auprès de votre médecin traitant.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Depuis décembre voici les cas de remboursement du dosage:

  • lors d'une démarche diagnostique visant à confirmer ou infirmer un rachitisme (suspicion de rachitisme) ;
  • lors d'une démarche diagnostique visant à confirmer ou infirmer une ostéomalacie (suspicion d'ostéomalacie) ;
  • au cours d'un suivi ambulatoire de l'adulte transplanté rénal au-delà de trois mois après transplantation ;
  • avant et après une chirurgie bariatrique ;
  • lors de l'évaluation et de la prise en charge des personnes âgées sujettes aux chutes répétées ;
  • pour respecter les résumés des caractéristiques du produit (RCP) des médicaments préconisant la réalisation du dosage de vitamine D.

https://www.ameli.fr/indre-et-loire/laboratoire-danalyses...