Mise en Invalidité cath. 2

Bonjour. J'ai 50 ans. Salariée à temps partiel. Je suis en invalidité 1 depuis 5 ans et en maladie depuis 9 mois. Le medecin conseil veut me mettre en cathegorie 2 pour une pathologie autre que la mise en invalidité 1. Je risque de perdre mon emploi pour inapte à tout poste de travail au sein de mon entreprise, puisqu'il n'y a plus de moyen de me trouver un poste adapté (cela a déjà été fait dès mon invalidité 1). Ma pathologie actuelle pour laquelle est envisagée de passer en cath. 2 va, je le pense, s'améliorer et je vais donc retrouver ma capacité physique et santé d'avant. Ce qui de fait, on va me remettre en cath. 1? Sauf qu'après avoir perdu mon emploi et habitant dans un département où trouver du travail est difficile et l'âge en plus n'aidant pas...Dois je accepter l'invalidité 2 au risque de me retrouver financierement très mal? Où alors dois je accepter car le problème financier ne ce posera pas? Merci pour vos réponses.
Cordialement

Nancy

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Nancy,

Je vous conseille de contacter le service social de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour faire le point sur votre situation et bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

Les modalités sont expliquées dans cet article sur ameli.fr : "Être accompagné(e) par le service social de l’Assurance Maladie".

Vous trouverez également des informations utiles dans cette rubrique : "Le montant de votre pension d’invalidité".

Lors d'un passage de la première à la deuxième catégorie, le salaire annuel moyen qui permet le calcul de la pension d'invalidité ne change pas. Nous prenons en compte 50 % en deuxième catégorie contre 30 % en première catégorie.

Bonne journée.

Autres réponses

Nancy

Bonjour Virginie et merci pour les réponses que vous m'avez apportées.
Cordialement,
Nancy