Rattachement à la CPAM d'un étudiant de plus de 21 ans faisant ses études à l'étranger

Mon fils fait des études à l'étranger (en Asie l'année dernière, en Angleterre l'année prochaine). Il est néanmoins rattaché à notre foyer fiscal en France et nous sommes son adresse stable. Aujourd'hui, pour lui conserver ses droits CPAM en France, on nous demande de justifier qu'il a passé six mois en France sur un an ce qui est impossible dans le cadre d'études à l'étranger qui prennent au moins 9 mois sur place. Devons nous considérer qu'il ne peut pas être couvert par la CPAM ? Ce n'est pourtant pas une situation définitive, il ne s'agit que de déplacements longs mais temporaires.

antigone21

Bonjour antigone21,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Couverture santé à l'étranger : étudiant".

Ses droits pourront être mis à jour lors de son retour en France.

Autres réponses

antigone21

Je suis désolée mais toutes ces réponses ne sont pas claires.
Quand on est français, rattaché fiscalement (et économiquement) à ses parents qui vivent en France, mais qu'on s'inscrit dans une université à l'étranger, peut on avoir une carte vitale française et se faire rembourser ses dépenses en France quand on revient pour le week-end ou les vacances ?
Je comprends très bien qu'il faut s'affilier dans le pays pour être soigné dans le pays. Mais ma question, c'est est ce qu'on peut toujours être couvert en France ? (par ailleurs dans de nombreux cas, on part avec une carte européenne qui sous-entend une couverture automatique en France, non ?)
Je suis désolée si ma question n'était pas claire

Je vous confirme la réponse déjà apportée. Le rattachement fiscal aux parents ne permet pas de conserver ses droits à l'Assurance Maladie.

Pour un étudiant de plus de 20 ans, tout départ du territoire, hors de l'Union européenne, entraîne la clôture des droits. Comme indiqué précédemment, votre fils doit se renseigner auprès du régime local de protection sociale ou de la caisse des Français à l'étranger (CFE).

La prise en charge de ses soins lors de séjour temporaire en France sera à déterminer auprès régime local ou de la CFE, suivant sa situation.