AME et Mutuelle

Bonjour. Je suis bénéficiaire d’AME et j’ai trouvé quelqu’un qui veut m’emboucher mais il a dit qu’il est nécessaire d’ouvrir une mutuelle. Il est donc nécessaire de me renseigner:

1) Est-ce que l’on peut cumuler une mutuelle et l’ame,
2) qu’est-ce que je dois présenter en tant qu’une attestation de sécurité sociale car la CPAM me refuse de donner une attestation avec la mention ame.
3) A défaut, étant bénéficiaire d’ame je peux de ne pas avoir une autre mutuelle ou c’est l’obligation.

Merci par avance de votre réponse.

Hayk

Bonjour Hayk,

Oui, vous pouvez souscrire un contrat auprès d'un organisme complémentaire (mutuelle), même si vous bénéficiez de l' aide médicale de l'État (AME).

Pour toute question concernant la souscription de votre contrat et les modalités, il convient de contacter l'organisme complémentaire de votre choix.

Vous ne pouvez pas utiliser le numéro AME pour les démarches auprès de votre employeur.

Cependant, votre employeur peut établir un numéro fictif pour vos démarches. Pour cela il doit contacter l'URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et des allocations familiales).

Ce numéro fictif lui permettra de continuer à faire ses démarches jusqu'à ce que votre situation se régularise.

Pour toute question relative à votre embauche et votre contrat de travail, je vous invite à cependant à consulter le site des Directions Régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS)

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant les soins pris en charge par l'Assurance Maladie, dans le cadre de l'AME (aide médicale de l'État), depuis la rubrique "Aide médicale de l'État et soins urgents" du site ameli.

Autres réponses

Hayk

Bonjour.

Tout d’abord je vous remercie pour votre réponse en détail.

En effet, mon employeur m’a déjà déclaré vie DUE d’Urssaf. J’ai deja des bulletins de salaire. Je voulais savoir les démarches que je dois faire pour obtenir un numéro d’immatriculation (définitif ou fictif ) qui peut me permettre de compléter la déclaration ainsi qu’ouvrir la mutuelle.

Sur le site d’urssaf on ecrit que numero d’immatriculation sera transmis à la CPAM. Sur le site d’assurance maladie, on écrit que le salaire soit effectuer les démarches pour obtenir le numéro. Il est donc nécessaire de m’expliquer les démarches que je dois effectuer.

Dans ce forum j’ai croisé des plusieurs réponses contradictoires.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Bonjour Hayk,

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic relatif à la régularisation du séjour pour l'obtention d'un numéro de sécurité sociale définitif.

Sans titre de séjour vous ne pourrez pas obtenir de numéro de sécurité sociale (définitif ou provisoire).

Vous trouverez des informations complémentaires en consultant cette page du site du Service-Public sur la régularisation d'un étranger par le travail.