Combien de temps à l'avance doit-on faire une demande d'affiliation à la CPAM lors d'un retour en France ?

Bonjour,

Il est impossible de contacter la CPAM de Paris par mail lorsque l'on n'y est pas encore adhérent. Je pose donc ma question spécifique à mon cas sur ce forum.

Je suis actuellement expatrié en Allemagne affilié à la Caisse des Français de l'Étranger. Je ne suis donc pas affilié à la CPAM mais je possède déjà un numéro de sécurité sociale. Je reviens en France début octobre 2021 pour un CDD qui débute au 1/11/2021.

Je voudrais savoir si une demande d'affiliation effectuée auprès de la CPAM de Paris début octobre, à mon retour en France, peut être traitée assez rapidement pour que mon adhésion soit effective au 1/11/2021 (fourniture des documents et de la carte vitale incluse).

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Cordialement,

Jonathan

Réponses

Elryn

Vous pourrez faire une demande d’affiliation à début octobre il est très peu probable que votre dossier soit traité en 1 mois Mais en soit L’employeur ne peut en aucun cas exiger que ce soit le cas

Jonathan

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

Vous pensez donc que la CPAM de Paris mettra plus d'un mois pour traiter ma demande d'adhésion. Aussi, je souhaite effectuer ma demande si possible dès maintenant (donc à distance) pour que mon affiliation soit effective dès le 1/11. Je ne suis pas préoccupé par mon employeur mais bien par le fait d'être réellement couvert à partir de cette date car mon contrat à la CFE sera déjà radié, et je souhaite également m'inscrire à une mutuelle ce qui nécessite l'affiliation à la CPAM au préalable.

Est-il possible de faire une demande en précisant la date à partir de laquelle l'adhérent souhaite être couvert ?

Merci par avance.

Cordialement,

Bonjour Jonathan,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Pour connaitre les démarches à effectuer auprès de votre CPAM, je vous invite à consulter ce topic : le retour en France.