Rupture couverture soins entre départ de France et obtention carte RAMQ au Quebec ?

Ma fille part étudier au Canada .Elle va bénéficier de la RAMQ. Mais que se passe t il ( une fois au Quebec) le temps de l'obtention de la carte RAMQ ?Contactée, la CPAM répond tantôt qu'il n'y a pas de rupture de couverture ,tantôt qu'il y en a une .Doit elle prendre une assurance privée pour ce laps de temps ?
Merci pour votre réponse .

canada

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour canada,

Le Protocole d'entente franco-québécois s'applique à tout élève ou étudiant quelle que soit sa nationalité, assuré d'un régime français de sécurité sociale ou du régime de sécurité sociale de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Je vous invite à lire cette page sur ameli.fr : "Etudes à l'étranger : votre prise en charge".

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter cette page du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) "Vous partez étudier à l'étranger : votre protection sociale".

Bonne journée.

Autres réponses

choco

Bonjour,
j'ai la même question nous attendons le fameux formulaire SE 401 Q 102 :
pour les études au Québec, (reçu par vos services depuis le 06 juillet...)
votre réponse Madame Tiphaine expert amelie ne répond pas à la question : que se passe-t-il entre le moment du départ et l'affiliation à la RAMQ
elle va partir sans le fameux papier je ne comprends pas qu'il faille autant de temps pour retourner un formulaire. MERCI

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour choco,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Je vous invite donc à interroger la CPAM de votre lieu de résidence qui la mieux placée pour vous apporter une réponse personnalisée.

Vous pouvez la contacter par le biais de votre compte ameli ou par téléphone en composant le 36 46.

Vous retrouverez toutes les coordonnées de votre CPAM sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Ssoonniiaa

Bonjour
Dans la même situation, mon fils est depuis début août 2021 au Québec et j'ai également demandé le formulaire SE 401 Q 102 en envoyant 12 courriels (le 1er date de mai 2021), en appelant 7 fois le 3646 et en me déplaçant à la CPAM à Nanterre. En vain... nous attendons toujours le formulaire. La réponse qui consiste à nous redonner les informations pour faire notre demande n'est pas du tout satisfaisante. Nous souhaitons juste obtenir le formulaire pour garantir la couverture santé de mon enfant au Québec.
Serait-il possible de l'obtenir rapidement.
Merci d'avance

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Ssoonniiaa,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier.

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bon courage dans vos démarches.

Ssoonniiaa

Bonjour,
Je ne comprends vraiment pas l'utilité de ce type de forum. La réponse apportée est affligeante. J'ai déjà effectué à 3 reprises la démarche consistant à suivre le processus "d'insatisfaction", là encore en vain sinon une réponse qui m'indique que ma demande a été transféré au service concerné.
Puis-je avoir l'adresse courriel du Président de la CPAM. Je vous remercie d'avance.
Bien cordialement.

Bonjour Ssoonniiaa,

Comme indiqué dans les conditions générales d'utilisation de ce forum, nous n'avons pas accès aux dossiers des assurés. Seule la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre fils sera en mesure de vous délivrer ce formulaire.

Si vos réclamations n'aboutissent pas, vous avez la possibilité de saisir le médiateur de votre CPAM. Les modalités sont expliquées sur ameli.fr : "Comment saisir le médiateur ?"