Comment faire sa demande d'ouverture des droits à l'asurance maladie quand on revient en France après 15 ans?

Bonjour je suis Français, mais j'ai travaillé ces 15 dernières années hors de France (USA, Suisse et Allemagne).
Je réside actuellement en Allemagne mais je reviens au 1er Septembre en France pour un poste permanent à l'INRAE à Sophia-Antipolis.
Quand et comment dois-je faire ma demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie (j'ai encore mon numéro de SS d'il y a 15ans)?
Dois-je faire ma demande avant d'arriver ou à partir du 1er Septembre?

Orel

Bonjour Orel,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant l'ouverture des droits suite à un retour en France.

La date d'ouverture des droits est appréciée selon le dossier et la situation personnelle. Pour une personne en situation régulière qui a une activité salariée, c'est la date du premier jour d'activité qui détermine la date de la prise en charge, dans ce cas les droits sont rétroactifs.

Dans l'attente, vous devez conserver les feuilles de soins qui vous seront remises et pourrez réclamer le remboursement de vos frais de santé effectués à partir de la date d'ouverture des droits.

Autres réponses

Elryn

Déjà vérifiez avec L’INRAE que vous allez dépendre de la cpam et non d’un organisme spécifique

Si c’est bien CPam vous devrez remplir une ouverture de droits à votre arrivée en France

Orel

Merci pour votre réponse. Oui l'INRAE m'a dirigé vers le CPAM. Je ne dois faire la demande que lorsque j'arrive en France alors?
Mais je suppose que cela va prendre qq temps, y aura-t-il rétroactivité de mes droits et de ma couverture médicale?

Elryn

Oui la couverture sera effective à la date de début de votre contrat au moins. Ou à votre date d’arrivée Si la dérogation pour la carence spécial Covid est toujours en place