Certificat de vie pension invalidité

Bonjour,
Je suis en invalidité expatriée à l etranger hors Europe.
J ai bien reçu la déclaration de ressources annuelle en juin que j ai retournée.
Par contre, il est indiqué sur le forum qu une fois par an on doit recevoir un certificat de vie à faire légaliser par la mairie de résidence.
Ne sachant pas à quelle époque on le reçoit et craignant de ne pas le recevoir car les services postaux dans le pays où je réside ne sont pas fiables, j ai appelé le 3646 qui m a dit qu en invalidité pour maladie aucun certificat de vie n est demandé !
Qu en est il réellement ?
Merci
Bonne journée

Victoire26

Réponses

Bonjour Victoire26,

Une fois par an, les bénéficiaires d'une pension d'invalidité française résidant à l’étranger doivent faire compléter, par un organisme officiel, un certificat de vie qui aura été préalablement envoyé par les autorités compétentes.

Si vous n'avez pas reçu ce document, vous pouvez contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont les coordonnées sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et Contacts".

Bonne journée

Singio

Bonjour,
L'info est intéressante, mais moi, le service "Contrôle" de l'Invalidité de Paris (Cramif) me demande, par courrier reçu à Athènes, un certificat de vie à faire valider par la Mairie d'Athènes. Je pense que c'est pour vérifier l'adresse (?!). J'ai rdv demain au Consulat qui m'ont dit qu'ils m'en feraient un.

Singio

Je reviens vers vous, car j'ai eu la CRAMIF (Paris) au téléphone à l'instant (pour une autre question). J'ai demandé pour le Certificat de vie pour l'Invalidité. Ils m'ont dit qu'il n'envoyaient pas de certificat pré-rempli, comme la CNAV. On passe à la Mairie, au Consulat qui nous en font un, qu'on envoie ensuite. Voilà ! Quant à la fréquence, logiquement, ils vont vous envoyer un courrier s'ils en veulent un. Pour plus de sécurité, appelez-les ou demandez via Ameli. Bonne continuation. Salutations d'Athènes