Mon employé a fait une fausse déclaration d'arrêt de travail, que dois-je faire ?

Bonjour,
Depuis des mois mon employé me demande de le passer en plein temps car il avait vraiment besoin de plus de revenus, il me parler constamment de ses problèmes familiaux etc... Mon mari et moi l'avons beaucoup aidé et 'pris sous notre ail' touchés par sa situation. Voilà, 10 jours après être passé à plein temps, c'est un arrêt maladie de 7 jours sans prévenir et pas un mot pdt ce temps d'absence. En revenant, gros scandale, il nous hurle dessus car nous demandons ce qui lui est arrivé, nous sommes choqués. 2 jours après, accident de travail, il glisse sur de l'huile qu'il a lui même (volontairement) renversé, bien qu'un autre employé s'est empressé de tout bien nettoyé et affirme qu'il ne restait plus rien. Voilà qu'il revient avec des béquilles et dit devoir se faire opérer du genoux. Cela fait des mois que cette personne allé consulter pour son genoux et devait se faire opérer à la rentrée... Nous lui avons trouvé un appartement grâce à nos connaissances, nous avons plusieurs témoins qui le voit depuis aller ça et là sans béquilles et conduire tous les jours... En tant que patron, nous nous sentons toujours très impuissants et surtout jamais protégé... Nous devons tout accepter sans rien dire comme une fatalité. La loi est rarement de notre côté et même dans ce cas outragent, nous avons l'impression de subir... S'il vous plaît, que devons nous faire ? Cordialement, F.NG.

Nguyen

Réponses

Bonjour Nguyen,

Je vous invite à consulter cette page sur ameli.fr : "Accident du travail ou de trajet : les démarches à effectuer", vous trouverez un paragraphe intitulé "Comment contester le caractère professionnel de l'accident du travail ?" dans la rubrique "Accident du travail : les démarches à accomplir".

Ce forum d’entraide s’adresse uniquement aux assurés du régime général.

Nous répondons volontiers aux questions des employeurs sur une ligne téléphonique qui leur est dédiée.

Pour connaître le numéro, et en savoir plus sur les services dédiés aux employeurs, je vous invite à consulter le site ameli.fr, rubrique "entreprise contacts".