Puis-je avoir accès au vaccin Janssen en France en tant que français de l'étranger de moins de 55 ans ?

Bonjour,

Je suis ressortissant français de moins de 55 ans résidant en Afrique.
À ce jour, et pour les prochains mois visiblement, l'accès au vaccin contre la/le Covid-19 est utopique en raison des très faibles disponibilités, y compris via l'Ambassade qui a donné priorité aux personnes de plus de 55 ans pour les quelques doses qu'elle avait reçues.
Comme beaucoup de mes compatriotes, je compte passer quelques jours en France pour les vacances cet été, malheureusement je n'ai ni suffisament de congés pour la plage de 21 jours minimum nécessaire pour une double dose de vaccin à ARNm, ni suffisament de budget pour justifier un nouveau voyage pour le rappel dans les 6/7 semaines.
Je remarque que la HAS considère désormais que le vaccin Janssen peut être proposé par défaut aux Francais de moins de 55 ans résidants à l'étranger "lorsqu'aucune alternative n'est disponible" (c'est le cas) "et qu'il n'est pas possible de compter sur un approvisionnement rapide es vaccins à ARNm dans les pays concernés" (c'est également le cas).
Cette exception avancée par las HAS s'applique à un scénario de distribution du vaccin localement lorsqu'il est le seul disponible, ce qui n'est in fine aucunement plus probable que les alternatives (en Afrique) . Par conséquent, je me demandais si une vaccination par une dose Janssen lors de mon court passage en France pourrait être possible, sachant que les conditions d'applicabilitës sont respectees (Janssen ou rien).

Merci.

CpasJerome

Réponses

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour CpasJerome,

Le topic suivant devrait vous éclairer : Vaccination contre la Covid-19 : on fait le point.

N'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.