arrêt maladie profession libérale auto entrepreneur

Bonjour, je suis graphothérapeute, profession libérale sous le statut auto entrepreneur , et je suis suis en arrêt maladie ( pour dépression associative) depuis le 14 juin. J'ai transmis mon arrêt de travail et la prolongation d'arrêt en cours, et ils sont bien enregistré sur le compte Améli.
Seulement, je viens d'apprendre que les professions libérales peuvent toucher des indemnités à compter du 1er Juillet .
Ma question est la suivante: Est ce que je vais toucher des indemnités à compter du 1 er juillet même si mon arrêt maladie initial et antérieur à cette date ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

laurent45

Bonjour laurent45,

Vous trouverez des informations sur ce topic dédié aux indemnités journalières maladie pour les professions libérales.

Les arrêts de travail dérogatoires en lien avec la Covid-19 ayant débuté antérieurement au 1er juillet 2021, et qui se poursuivent au-delà, doivent être indemnisés selon les nouvelles dispositions en vigueur au 1er juillet 2021.

Vous trouverez des informations complémentaires sur ameli.fr : "Arrêt de travail pour maladie : les indemnités journalières du professionnel libéral".

Bonne journée

[Mis à jour le 04/08/2021]

Autres réponses

laurent45

Bonjour,
Pouvez vous me communiquer la source de votre information car je viens de recevoir un courrier de la CPAM m'indiquant :

Vous avez demandé le versement d’indemnités journalières pour votre arrêt de travail du 14--07-2021. Après étude de votre dossier, votre demande n’a pu être acceptée car vous ne remplissez pas les conditions pour avoir droit à cette prestation, au titre de votre activité de travailleur indépendant car il est antérieur au 1 er Juillet .

Surpris et tres désemparé de cette réponse, j'ai téléphoné à la CPAM . Le conseiller m'a demandé de faire un courrier au Président de la commission de recours amiable . J'aurais donc besoin de la source votre information pour appuyer ma demande .

Je vous remercie de votre compréhension .
Bien à vous

Bonjour laurent45,

Je vous confirme que seuls les arrêts maladie prescrits à compter du 1er juillet 2021 sont indemnisables pour les professions libérales éligibles aux prestations espèces maladie.

La précision apportée par notre expert ameli concerne les arrêts de travail dérogatoires en lien avec la Covid-19.

En effet, depuis le 1er juillet 2021, le montant de l'indemnité journalière dérogatoire pour les professions libérales est calculé sur la base des revenus cotisés des 3 dernières années et non forfaitairement.

Cette disposition est applicable aux arrêts dérogatoires ayant débuté antérieurement au 1er juillet 2021 et qui se poursuivent au-delà.

Bonne journée

laurent45

Bonjour,
Votre réponse m'ennuie fortement, car la précédente réponse apportée par le précèdent expert Améli ne mentionnait pas le cas COVID et j’ai
également eu un conseiller téléphonique qui m’avait affirmé que mon arrêt serait pris en compte car il se poursuit au-delà du 1er juillet (surtout que j’avais bien précisé dans le forum et au téléphone qu'il s'agissait d'un arrêt pour dépression).

Concernant votre réponse, pouvez-vous s’il vous plait, me communiquer le lien source de cette information « Covid » ?

Je ne jette la pierre sur personne mais si j'avais été bien renseigné par vos services, j'aurai demandé à mon médecin qu'il ne reconduise pas mon arrêt au-delà du 1 er Juillet mais qu'il en établisse un nouveau.

Je suis sans revenu depuis mi-juin en raison d’une dépression et cela devient très compliqué financièrement, et de par le fait mon état dépressif empire. Je n'avais vraiment pas besoin de cela ....

Je ne demande pas que l'on m'indemnise ce qui est antérieur au 1 er juillet mais au moins que l'on prenne en compte au 1er Juillet.

Je vous remercie de votre compréhension
Bien à vous.

laurent45

Bonjour,
En complément à mon précédent message je tiens à préciser que la première réponse qui m'a été apporté par Roxane a été modifié . En aucun cas elle ne mentionnait le Cas COVID.
J'ai d'ailleurs des captures d'écran pour prouver mes propos que je peux vous transmettre !

Ne pouvant mettre d'image dans le message , voici la copie de son message original :"

Bonjour laurent45,

Vous trouverez des informations sur ce topic dédié aux indemnités journalières maladie pour les professions libérales.

Les arrêts ayant débuté antérieurement au 1er juillet 2021, et qui se poursuivent au-delà, doivent être indemnisés selon les nouvelles dispositions en vigueur au 1er juillet 2021.

Vous trouverez des informations complémentaires sur ameli.fr : "Arrêt de travail pour maladie : les indemnités journalières du professionnel libéral".

Bonne journée"