Taux invalidite CPAM et incapacité MDPH

Bonjour
Contrairement à bcp j'ai d abord obtenu l'invalidité 2 auprès de la CPAM .J'ai demandé ensuite CMI PRIORITE STATIONNEMENT ET PCH .Seul la priorité ma été accordé car taux inférieur à 50 %.or un texte de loi précisé qu'une invalide 2 correspond à une incapacité permanente supérieur à 50 % .notamment calcul droit retraite .pouvez vous me confirmer référence du texte de loi qui dit invalidite 2 c'est un taux d'incapacité supérieur à 50 .merci j'ai rdv avec le député région .de même pkoi linvalide est déclarable et l aah non alors que l'incapacité le handicap est parfois le même taux ....l'un du coup a un revenu brut global supérieur et donc moins d aides alors que son handicap est identique .discrimination et inégalités .j'ai besoin du texte de loi sur linvalite 2 et le taux dph qui y correspond merci

GG

Réponses

Elryn

Les deux n’ont rien à voir.

On peut être en invalidité catégorie 2 pour dépression. Ça empêche pas de marcher.

La cpam regarde la perte de capacité de travail uniquement
La MDPH regarde tous les aspects de la vie et reconnaît le Handicap

Ainsi une personne profondément deprimee peut être en invalidité mais n’aura pas de reconnaissance d’handicap

De même un professeur de musique aveugle sera reconnu handicapé par la MDPH mais pas forcément en invalidité si il peut maintenir son emploi.

Bonjour GG,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Pour obtenir des informations, je vous invite à contacter directement la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).