Retard de paiement d'indemnités journalières depuis le mois de mars 2021 entrain de conséquences sur tous les plans

Depuis mars 2021 à ce jours soit 4 mois, je ne perçois pas mes indemnités journalières alors que l'envoi de mes arrêts prolongations sont à jour. La CPAM a été demandé de faire passer mes arrêts en AT en maladie alors que j'ai été infecté sur le lieu de travail, étant soignant bien que mon employeur m'a produit la feuille de soins AT en toute honnêteté. J'ai respecté scrupuleusement toutes les indications de me rendre chez mon médecin de refaire le duplicates et de les transmettre en ligne DEPOTS DE PIECES. J'ai pris une video horodaté de mon envoi. dans cette longue attente, je reçu une mitraille de message me disant que le service concerné n'a rien reçu et Enregistré et dernièrement, rajoute qu'il y a un fonctionnement. je consulte mes mails, je constate la confirmation de mes deux envois via LE FORMULAIRE. Je ne me suis pas alimenté pendant plus de 16 jours, étant soignant, j'étais à l'eau sucré avec des pertes de connaissances, des vertiges, troubles de la vision, asthénie généralisée. Mon pronostic vital était engagé. J'ai dû faire appel à une connaissance, puis qu'il me nourrit. Aujourd'hui, je me suis tous les 6 jours car cette connaissance a payer mon loyer, mes charges et je lui ai demande que de la soupe. Je perdu connaissance, mon témoin a voulu porter plainte au procureur de la république pour mise en danger. Sur le plan financier, perte de mon découvert, interdit bancaire en raison des rejet de mes prélèvement, perte de ma carte bancaire AUCUNE RESSOURCE !

Raslebol

Bonjour Raslebol,

Nous comprenons les difficultés que vous exprimez vis-à-vis de l’Assurance Maladie et sommes navrés pour les désagréments occasionnés.

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Pour cela, je vous invite à consulter la rubrique "Comment saisir le médiateur?" de notre site ameli.fr

Nous restons à votre disposition si vous désirez d'autres précisions.

Bon courage dans vos démarches.

Autres réponses

Elryn

La cpam a t elle les attestations de salaire de l’employeur?

Saisissez le médiateur

Raslebol

Chère Elryn, je tiens à vous remercier de votre attention et e votre bienveillance qui me touche profondément. J'en en dort plus,
l'employeur est l'un des plus grand groupe de France (soignant), très rôdé à la rapidité, à l'efficience des actes administratifs. Les arrêts sont informatiquement transmis au siège social qui sont d'une réactivité à effet immédiate. La CPAM a bien reçu l'attestation de salaire de l'employeur, séance tenante. Cette situation est surréaliste, indicible. D'autant plus que j'ai fait l'amer constat que mon cas n'est pas un cas isolé ; des mères avec leur enfants sans quoi les nourrir, dans la même situation que la mienne. Dans mon cas précis, je suis seul, tout évènement indésirable pouvant m'arriver sans que personne ne le sache : sans s'alimenter pendant plus de 16 jours, c'est une urgence vitale. Fort heureusement que je suis soignant, je me suis hydraté avec de l'eau sucré sans pour autant avoir eu des étourdissements, des vertiges puis la perte de connaissance, asthénie généralisée. La CPAM a mis ma situation financière au quotidien au vu des mes obligations de charges incompressibles ( loyer, etc.,) dans des conséquences très fâcheuses.

J'ai me suis retrouvé en interdit bancaire pour 2 chèques l'un pour l'alimentation et l'autre pour le vétérinaire, blocage de carte bancaire en me rendant au supermarché car au bout de 30 jours sans entrer de ressources, ma banque est en mesure de clôturer mon compte bancaire. J'ai un petit chien qui a un grave maladie de cushing avec un TTT à vie, presque 100 euros la boîte, le mettant en situation de danger pour sa vie. Pis encore, est que lorsqu'il m'a été demandé de faire passer mes arrêts AT en maladie (COVID infecté au travail) et de les transmettre via le formulaire en ligne DEPOTSDEPIECES. sans préjuger, la CPAM m'informe que 'il ont rien reçu, rien registré puis dernièrement, il énonce des dysfonctionnements. Contre toute attente, je suis tombé par hasard sur ma boite email, sur des confirmations d'envoi à la suite de mes envois de mes arrêts via le formulaire en ligne. J'ai fais un copier-coller. Je les ai insérés dans les messagerie de mon compte AMELI afin de leur apporter la preuve, en sus, d'une vidéo que j'avais pris de mon envoi car je ne savais pas l'existence de cette confirmation courrielle. J'étais à terre de manière éhontée dans les parties communes en frappant avec épuisement, à sa porte du voisin, je voyais troublant au niV yeux, disant " au secours [ en tant que soignant, j'avais honte, honte... ] aidez-moi", le voisin voulait appeler le SAMU, les pompiers et la police , j'ai eu juste le temps de lui dire " j'ai faim" en lui donnant la procédure à suivre. Mon voisin apeuré, a perdu tout ses moyens, il a insisté à porter plainte en tant que témoin. Depuis, il me nourrit avec une honte monstrueuse, je lui ai expliqué la situation après avoir repris des couleurs. Il est resté indigné, sans voix. Puis, mon voisin a appelé le 3646 pour leur exposer la situation.

Cette situation est terrifiante, il s'agit d'une mis en danger. J'ai été mis en situation de danger.

Or, le paiement des indemnités s'opère tous les 14 jours, c'est la loi. Pour un simple retard de paiement, cela engendre une spirale de problématiques sur tous les plans. Avec tout le respect et la correction par éducation, envers toute personne, si cela se reproduit de nouveau, je saisirai non pas le TASS mais le pénal car il s'agit d'un mise en danger. J'espère ne pas en arriver à ce stade, pour la prochaine fois.

De plus, en situation de vulnérabilité, je n'ai pas cessé de leur écrire que j'affirmais formellement avoir envoyé à votre demande, via le formulaire en ligne depôtdepièces Leurs réponses étaient surprenantes, culpabilisantes. 4 mois sans indemnités ! c'est exceptionnel.

De même, je suis resté consterné par un message d'un agent ( en télétravail) via mon compte AMELI me disant " je comprends votre mécontentement (...)";

Il a fallu que j'apporte la preuve: le copier-coller susvisé pour recevoir hier un message dans la rubrique NOTIFICATION sur le côté gauche du compte AMELI pour lire " nous avons bien enregistré vos arrêts de travail" pour lesquelles la CPAM me disaient ne les avoir ni reçu, ni enregistré puis il énonce des dysfonctionnements. Sans preuve, l'assuré.e est pointé.e.

Cette situation est inacceptablement impensable. Je me dis comment est-ce possible ?

Merci Elryn, pour votre réactivité, votre soutien, vous bienveillance et votre attention. Prenez soin de vous en espérant faire votre rencontre.

Elryn

La loi n’est pas que les IJ sont payées tous les 14j… c’est une fois le premier paiement fait les suivants sont tous les 14j. La loi… ne prévoit aucun délai pour le premier paiement… ben non sinon le gouvernement devrait mettre les moyens derrière…

Pour le reste seul le médiateur peut faire qqch

Carla23

Bonjour, je suis dans le même cas que vous . Indemnisé depuis le 16 février 2021. suite à une dépression , je suis toujours en arrêt , mes indemnités ont été coupées car ils attendent le résultat du médecin conseil depuis maintenant 45 jours . Alors Qu ils ont reçu l attestation de salaire etc…
J’ai fais des mails via l’application, je les ai appeler plusieurs fois , en leurs expliquant ma situation (bébé de 10 mois, échéances de crédit non respectées, agios) .. rien n est fait … je ne sais plus quoi faire …
Et aujourd’hui j ai reçu une notification comme quoi mon arrêt de travail du 16/02/2021 a été traité alors que j ai tjrs été indemnisé Jusqu à début août( blocage depuis le 13 août). Incompréhensible.force à vous.

Bonjour Carla23,

Pour que votre arrêt soit indemnisé au-delà de 6 mois, deux conditions cumulatives doivent être remplies :

- Condition médicale : votre arrêt doit être reconnu par le médecin conseil de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

- Condition administrative : Vous devez justifier de 12 mois d'immatriculation en tant qu'assurée sociale à l'assurance maladie, et avoir travaillé 600H dans les 12 derniers mois avant votre arrêt de travail initial ou avoir cotisé plus de 2030 fois le smic horaire au cours des 12 derniers mois.

Au vu de votre situation, je vous invite à solliciter un rendez-vous personnalisé auprès de votre CPAM. Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli (depuis la version web et non depuis l'application) dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Par ailleurs, en cas de difficultés financières ou si vous souhaitez vous faire accompagner dans vos démarches, vous pouvez vous mettre en relation avec le service social de votre caisse directement depuis la messagerie de votre compte ameli en choisissant dans l'objet "Contacter le service social".